BKW Energie AG

Stockage d'électricité à domicile // Participation de BKW dans la start-up Ampard SA

Bern (ots) - BKW SA acquiert une participation dans la start-up Ampard SA. Spécialisée dans la haute technologie, cette société développe et vend dans toute l'Europe le système de gestion énergétique AMPARD. Ce dernier permet de réduire considérablement le coût global des dispositifs de stockage et offre aux propriétaires immobiliers la possibilité de participer au marché de l'énergie de réglage.

Avec AMPARD, BKW permet à ses clients industriels et privés d'exploiter de manière avantageuse leur système de stockage d'énergie grâce à une solution associant installation photovoltaïque et accumulateur. Lorsque le dispositif de stockage n'est pas utilisé pour augmenter la part de consommation propre, il contribue à la stabilisation du réseau. La vente de cette puissance de réglage permet à AMPARD de générer un bénéfice pour le propriétaire du bâtiment.

Active depuis longtemps dans le domaine de la puissance de réglage, BKW permet, en collaboration avec son partenaire EnerNOC, un contrôle flexible de charges industrielles importantes. AMPARD permet de nouvelles avancées en matière de réseau intelligent: désormais, les petits dispositifs de stockage et les charges faibles pourront eux aussi être exploités de manière intelligente.

Pour BKW, cette participation est un investissement pour l'avenir. Suzanne Thoma, CEO de l'entreprise: «La mutation du système énergétique exige des solutions innovantes. C'est exactement ce que propose AMPARD avec ce système résolument tourné vers l'avenir.» Simon Summermatter et Philipp Eisenring, les fondateurs d'Ampard SA, ajoutent: «Nous avons trouvé en BKW un partenaire dynamique et innovant et sommes ravis de cette collaboration.» BKW devient, aux côtés de la Banque cantonale de Zurich, partenaire stratégique de la start-up.

BKW SA

Le groupe BKW est un fournisseur de prestations énergétiques majeur en Suisse. Il emploie environ 3500 collaborateurs. Avec ses partenaires, il approvisionne en courant près d'un million de personnes. Le groupe BKW est présent à tous les niveaux de l'approvisionnement énergétique: de la production au transport en passant par le négoce et la vente. En plus de ses activités classiques dans le secteur de l'énergie, BKW exploite le réseau de distribution le plus étendu de Suisse et se positionne au rang de fournisseur de prestations leader dans les domaines des infrastructures et de l'efficacité énergétique. Le groupe BKW participe aussi à des programmes de recherche pour le développement de technologies innovantes visant à garantir un approvisionnement sûr et durable.

Banque cantonale de Zurich

La Banque cantonale de Zurich est la première banque universelle zurichoise à orientation nationale. Tous les ans, elle investit via son venture-fonds Pionier un capital-risque dans une vingtaine de start-ups de l'espace économique zurichois. La banque permet de cette façon aux idées de se concrétiser. www.zkb.ch.

Ampard SA

Sise à Zurich, Ampard SA développe et commercialise le système de gestion énergétique AMPARD, qui vise à contrôler de manière efficace différents sites de production décentralisés, par exemple des installations photovoltaïques reliées à un accumulateur local. Associés au système de gestion énergétique d'Ampard SA, les accumulateurs peuvent être interconnectés. Les propriétaires peuvent ainsi proposer de l'énergie de réglage et bénéficier de revenus complémentaires. Les accumulateurs d'Ampard SA exploités avec le système AMPARD ont été les premiers dispositifs de ce type en Europe à être autorisés à injecter de l'énergie de réglage sur le réseau.

Contact:

Murielle Clerc
media@bkw.ch
058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: