BKW Energie AG

BKW SA
Réseaux et Marché
Une solution innovante permettant l'intégration des énergies renouvelables

Bern (ots) - BKW a mis au point un système innovant permettant une adaptation flexible de la technique de télécommande centralisée* actuelle, utilisée pour arrêter et mettre en marche des chauffe-eau, des pompes à chaleur et des chauffages électriques par accumulation. Un nouveau logiciel permettra une intégration efficace et plus rentable des nouvelles énergies renouvelables au système de télécommande centralisée actuel de BKW. Au terme de plusieurs phases de tests, BKW proposera ce produit à d'autres fournisseurs d'énergie dès le second semestre 2014.

L'intégration de la production intermittente issue des nouvelles énergies renouvelables deviendra un enjeu central dans le contexte du tournant énergétique. BKW anticipe cette exigence en modernisant ses installations de télécommande centralisée, mises en service dans les années 1960.

Dans la zone d'approvisionnement de BKW, la technique de télécommande centralisée permet de gérer aujourd'hui une puissance de 1000 MW, ce qui correspond à la puissance de la deuxième centrale nucléaire suisse (Gösgen). Cette puissance, répartie dans les ménages pour les chauffe-eau, les pompes à chaleur et les chauffages électriques, est aujourd'hui gérée de manière à optimiser l'utilisation des infrastructures de réseau et à appliquer le tarif de nuit, plus avantageux pour les clients.

Afin de pouvoir réagir aux fluctuations issues de la production renouvelable, le système de télécommande centralisée actuel va être modernisé. BKW mise principalement sur une utilisation innovante de l'infrastructure existante. Les appareils installés dans les caves des maisons depuis des années pourront continuer à être utilisés, ce qui limite les besoins en investissements. Un remplacement à grande échelle des installations actuelles par des nouvelles technologies plus coûteuses n'est pas nécessaire. L'approvisionnement optimal des chauffe-eau, des pompes à chaleur et des chauffages électriques reste garanti.

Grâce à des analyses et des prévisions établies sur la base d'un logiciel, le nouveau produit développé par BKW permet de calculer plusieurs fois par jour les charges électriques et d'approvisionner les installations télécommandées des clients en fonction des capacités de réseau. Le nouveau logiciel facilite ainsi grandement l'intégration du courant renouvelable produit de manière intermittente. Il apporte une contribution concrète au tournant énergétique préconisé par la Confédération. En développant ses installations de télécommande centralisée via une commande intelligente des charges, BKW optimise l'approvisionnement en électricité ainsi que la répartition des charges du réseau. BKW contribue ainsi à la sécurité d'approvisionnement tout en réduisant les besoins d'extension du réseau. Ainsi, les clients continueront de bénéficier de tarifs attractifs pour l'énergie et l'utilisation du réseau.

Le nouveau système de télécommande centralisée sera mis en place dans la zone d'approvisionnement de BKW courant 2014. BKW intègrera en outre ce nouveau produit dans son offre de prestations énergétiques et le proposera à d'autres entreprises d'approvisionnement en énergie.

* La technique de télécommande centralisée permet à l'entreprise d'énergie de commander à distance des consommateurs électriques tels que les chauffe-eau, les chauffages électriques et les pompes à chaleur. Ainsi, les chauffe-eau peuvent par exemple être mis en marche pour fonctionner pendant la période de bas tarif. Le signal de télécommande est envoyé via la ligne électrique.

Contact:

Antonio Sommavilla
media@bkw.ch
058 477 51 07


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: