BKW Energie AG

Projet de petite hydraulique des Grands Moulins de Cossonay - Obtention de la concession et du permis de construire

Bern (ots) - Penthalaz et Berne, le 6 décembre 2012

Le département de la sécurité et de l'environnement du Canton de Vaud et la commune de Penthalaz ont octroyé à sol-E Suisse SA, la filiale de BKW SA spécialisée dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables, la concession et le permis de construire pour la rénovation de la petite centrale hydroélectrique des Grands Moulins de Cossonay, appartenant à la société PROVIMI KLIBA SA. La petite centrale hydroélectrique située sur la Venoge utilisera les infrastructures existantes situées dans les bâtiments des Grands Moulins de Cossonay. L'installation dimensionnée pour un débit maximum de 3,75 m3/s fournira une puissance de 150 kW. Les trois anciennes turbines arrêtées en 2008 seront remplacées par une nouvelle turbine Kaplan. Celle-ci produira 600 MWh par an, ce qui correspond à la consommation d'électricité annuelle moyenne de 150 ménages.

Les coûts d'investissement sont estimés à 1,4 million de CHF. Le projet a été développé en étroite collaboration avec l'entreprise de correction fluviale des mesures piscicoles PAC-Venoge et tient compte des requêtes formulées par les associations de protection de la nature et de pêche. Cette collaboration a permis la réalisation d'une nouvelle passe à poissons ainsi que d'un système de dévalaison.

Les travaux débuteront courant février 2013. La nouvelle centrale hydroélectrique devrait être opérationnelle pour la fin de la même année.

Contact:

murielle.clerc@bkw-fmb.ch; tél.no.: 031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: