Eclairage public
BKW soutient les communes en tant que prestataire de services énergétiques

BKW SA prévoit, en collaboration avec la commune d'Ostermundigen et les fournisseurs d'ampoules LED leaders sur le marché, de réaliser l'éclairage public d'un tout nouveau quartier résidentiel, l'un des plus grands de Suisse. Efficacité énergétique, sécurité et design font partie des priorités.

Les travaux de construction du lotissement Oberfeld à Ostermundingen ont été lancés en novembre 2011. Sur une surface équivalant à plus de 20 terrains de football, des ampoules LED seront utilisées pour l'éclairage des rues. Au total, 60 lampadaires seront installés. Ostermundingen deviendra ainsi une commune pionnière en matière d'éclairage public sobre en énergie.

En ce qui concerne l'éclairage public, les communes sont actuellement confrontées aux défis suivants: - Les lampes à vapeur de mercure encore fréquemment utilisées actuellement seront bientôt interdites - une solution de remplacement acceptable devra donc être trouvée. Ostermundigen montre l'exemple en passant aux lampes à vapeur de sodium, plus respectueuses de l'environnement. - Les LED ont encore la réputation de ne pas être tout à fait au point et d'être trop chères. Ces critiques ne sont toutefois plus d'actualité. En effet, cette technologie progresse rapidement, elle offre de nombreux avantages et constitue une solution de remplacement idéale aux lampadaires traditionnels. - Le prix d'achat encore élevé des ampoules LED n'est pas toujours compatible avec le budget de certains projets de génie civil et de construction de logement.

Des avantages concrets

Un environnement LED harmonieux doit être créé en étroite collaboration avec les 7 fournisseurs de LED leaders du marché. L'engagement des fournisseurs permet de réaliser à Ostermundigen le plus grand parc d'éclairage du pays. Chaque fournisseur disposera de «sa» rue, qui lui servira d'objet de référence pour les visites ou pour la prospection de nouveaux clients. Ostermundigen montre ainsi l'exemple en matière d'efficacité énergétique et fait office de commune pionnière avec un éclairage public à la pointe de la technologie. Par rapport aux technologies traditionnelles, les LED permettent de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 30%.

Par son engagement, BKW marque son nouveau positionnement en tant que prestataire de services énergétiques. Du conseil en énergie à la mise en oeuvre de nouveaux concepts «Smart Energy», en passant par la planification, le montage et la maintenance, elle propose des prestations globales afin de préparer activement ses clients à la transition énergétique.

Fournisseurs d'ampoules LED participants: . Elektron AG, 8804 Au/ZH . iGuzzini illuminazione Schweiz AG, 8045 Zurich . Regent Beleuchtungskörper AG, 4018 Bâle . SCHREDER SWISS AG, 3600 Thoune . Siteco Schweiz AG, 3123 Belp . Trilux AG, 8957 Spreitenbach/AG . Zumtobel Licht AG, 3006 Berne

BKW SA, BKW FMB Energie SA

Commune d'Ostermundigen, Génie civil,