Abonner Schweizerischer Fahrlehrerverband SFV

Schweizerischer Fahrlehrerverband SFV

La 6e assemblée générale de l'Association Suisse des Moniteurs de Concuite ASMC pose des jalons
Des élections, un fonds et une exclusion

Olten (ots)

En élisant de nouveaux présidents à la tête de la Commission d'assurance de la qualité (CAQ) de la formation professionnelle et de la Commission des moniteurs de conduite de voitures automobiles, en approuvant le règlement sur le fonds en faveur de la formation professionnelle et en décidant l'exclusion de l'école professionnelle de la Fédération Romande des Écoles de conduite (FRE), l'assemblée générale de l'Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a posé d'importants jalons.

Le professeur Hans Jöri (Lucerne), psychologue de la circulation routière présidera la CAQ formation professionnelle succédant ainsi à Raphael Denis Huguenin, président de l'ASMC, qui la dirigeait à titre intérimaire. Jörg Schaffner (Curio TI) a été élu à la tête de la Commission des moniteurs de conduite de voitures automobiles en lieu et place de Salvatore Becker (Ziefen BL) qui s'est démis du mandat pour des raisons professionnelles. Ainsi la direction de l'association est de nouveau au complet.

La reconnaissance de la profession de moniteur ou monitrice de conduite au niveau fédéral a ouvert la voie à la création d'un fonds en faveur de la formation professionnelle (FFP) des moniteurs d'auto-école. L'assemblée générale a adopté le règlement élaboré avec la collaboration de l'Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT), qui régit le champ d'application, les prestations, le financement et l'organisation du FFP. Après le mois durant lequel il peut être fait opposition au règlement, l'OFFT le soumettra au Conseil fédéral qui est compétent pour la déclaration de force obligatoire générale du fonds. L'ASMC compte sur l'entrée en vigueur du règlement au milieu de l'année 2012.

La Fédération Romande des Écoles de conduite (FRE) n'est pas membre de l'ASMC. Elle possède sa propre école professionnelle pour moniteurs d'auto-école qui elle est membre collectif de l'association. L'assemblée générale de l'ASMC a décidé à l'unanimité de l'exclure de l'association au motif de l'absence de coopération et d'attitude hostile de son organisation de tutelle à l'égard des buts poursuivis par l'ASMC.

L'ASMC est en pleine expansion en Suisse romande. L'assemblée générale a décidé d'accueillir au sein de l'organisation faîtière les deux sections de Neuchâtel et du Jura qui viennent d'être créées.

Contact:

Raphael D. Huguenin, président ASMC