Centrale hydroélectrique de Schattenhalb 1
Dépôt de la demande de renouvellement de concession

La société EWR Energie AG (EWR), filiale de BKW FMB Energie SA (FMB), a déposé auprès de l'Office des eaux et des déchets du canton de Berne (OED) la demande de renouvellement de concession pour la centrale hydroélectrique Schattenhalb 1, qui est en service depuis plus d'un siècle. Après rénovation complète, l'installation verra sa production d'électricité augmenter de près de 30% et continuera donc à apporter une contribution majeure à la production d'électricité grâce à une source d'énergie locale, renouvelable et neutre en CO2.

La concession de la centrale hydroélectrique de Schattenhalb 1 arrivera à échéance en 2016, plus d'un siècle après la mise en service de la centrale. Suite aux travaux de rénovation sur le site de EWR à Schattenhalb, l'installation, qui comprend une prise d'eau au niveau du bassin situé au pied de la chute du Reichenbach, produira environ 6,5 millions de kilowattheures par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 1 300 ménages. Si la procédure de renouvellement de concession se déroule rapidement et si le permis de construire est octroyé, l'installation pourra être mise en service au printemps 2015 au terme de deux ans de travaux.

Les coûts d'investissement pour les travaux de rénovation s'élèvent à environ 9,5 millions de CHF.

EWR Energie AG
Sandro Glatthard