BKW Energie AG

L'avenir énergétique de la Suisse - Axpo et FMB : création d'une société de planification pour le remplacement des centrales nucléaires de Beznau et de Mühleberg - Offre de participation à ATEL

    Berne (ots) - Axpo et BKW FMB Energie SA (FMB) fonde une société commune pour la planification de deux centrales nucléaires. L'objectif de cette société consiste à déposer, d'ici à la fin 2008, deux demandes d'autorisation pour des centrales de type identique d'une puissance électrique de 1 600 mégawatts (MW) chacune sur les sites de Mühleberg et de Beznau. Une offre de participation a été proposée à ATEL. Grâce à la création de cette société, les partenaires vont dans le sens de la politique énergétique du Conseil fédéral, qui, outre l'augmentation de l'efficacité énergétique et la promotion des nouvelles énergies renouvelables, prévoit la construction de nouvelles centrales nucléaires.

    Actuellement, les filiales de Axpo, à savoir les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) et les Forces motrices de la Suisse centrale (CKW) détiennent des participations dans la société de planification à hauteur de 57,75 %, respectivement de 11 %. La participation de FMB s'élève à 31,25 %. Les partenaires se réservent le droit d'y associer ultérieurement d'autres partenaires. Ils ont déjà fait une offre de participation concrète à ATEL. Le siège de la société se trouve à Aarau.

    La société de planification commencera ses activités dès le début de l'année 2008 pour déposer les demandes d'autorisation requises. Les partenaires estiment qu'il est de leur responsabilité de proposer ensemble une solution pour garantir l'avenir énergétique de la Suisse. Les centrales nucléaires de Mühleberg (355 MW) et de Beznau I et II (730 MW) devront être remplacées dès 2020. Par ailleurs, les contrats d'importation (environ 2 000 MW) avec la France arriveront progressivement à échéance. Il est donc dans l'intérêt de l'économie suisse de pallier la pénurie d'électricité annoncée en mettant à disposition de nouvelles capacités de production nationales.

    Avis aux rédactions

    Pour plus d'informations, nous vous invitons à participer à la conférence de presse organisée par Axpo et FMB

    La conférence de presse a lieu le 13 décembre 2007 à 11 heures dans les locaux de SWX Swiss Exchange, Selnaustrasse 30, 8021 Zurich.

ots Originaltext: BKW FMB Energie AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
BKW FMB Energie AG
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Bern 25
Tél.:        +41/31/330'51'07
Fax:         +41/31/330'57'90
E-Mail:    info@bkw-fmb.ch
Internet: www.bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: