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Addiction Info Suisse: Le sponsoring sportif dope la consommation d'alcool

Lausanne (ots)

La publicité en faveur de la bière est
omniprésente lors des matches de football et de hockey sur glace. Le 
secteur de la bière soutient la plupart des clubs de ligue supérieure
- et pas uniquement pour des raisons désintéressées. Dans la mesure 
où le sponsoring stimule la consommation, notamment celle des 
adolescents et des jeunes adultes, Addiction Info Suisse demande son 
interdiction lors des manifestations sportives.
En Suisse, l'argent du sponsoring se déverse essentiellement vers 
le sport. Chaque année, ce montant atteint au moins 500 millions de 
francs.  Une étude récente d'Addition Info Suisse montre que le sport
est un vecteur de sponsoring très important pour l'industrie de 
l'alcool. Cette étude s'inscrit dans une enquête plus large sur la 
publicité en faveur de l'alcool effectuée par Addiction Info Suisse 
dans le cadre d'un projet européen. Quel est le mode de 
fonctionnement de la publicité, quelles en sont les tendances, qu'en 
est-il du respect de la réglementation applicable? Autant de 
questions qui sont, parmi d'autres, au coeur des préoccupations.
Afin d'en savoir plus sur le sponsoring du sport par l'industrie 
de l'alcool, Addiction Info Suisse s'est intéressée aux sites 
Internet des clubs sportifs d'élite. L'accent a toutefois été mis sur
les sports d'équipe les plus populaires en Suisse: football, 
unihockey, handball, hockey sur glace et basketball. Six des dix 
équipes de football concernées par l'enquête sont parrainées par 
l'industrie de l'alcool. Neuf sur dix le sont dans le domaine du 
hockey sur glace. Tous sports confondus, près de la moitié des 
équipes de ligue supérieure sont soutenues par cette branche de 
l'économie. Ce sont en premier lieu les brasseries multinationales 
qui investissent dans le sponsoring.
Un engagement discutable
L'objectif du sponsoring sportif est d'attirer une nouvelle clientèle
consommatrice d'alcool. Le secteur de la bière est particulièrement 
actif dans ce domaine. Boire de la bière est une habitude bien ancrée
dans les milieux du football et du hockey sur glace. Addiction Info 
Suisse considère qu'il est problématique que l'industrie de la bière 
finance des sports que les jeunes suivent dans les médias ou dans les
stades et qu'ils pratiquent activement.
L'attrait qu'exercent le football et le hockey sur glace sur le 
public permet de toucher de nouveaux acheteurs, en premier lieu les 
adolescents et les jeunes adultes. Ceux-ci suivent le comportement de
leurs modèles sportifs. Lors des matches, en tant que supporters 
d'une équipe, ils recherchent un sentiment d'appartenance à une 
communauté. Quels que soient les sports, la publicité se fait le plus
souvent sur les panneaux qui entourent le terrain ainsi que sur les 
maillots des joueurs. L'industrie de l'alcool tire donc parti de 
l'image positive d'activité saine que véhicule le sport. En même 
temps, le sponsoring représente une importante source de revenus pour
les clubs sportifs.
La publicité incite à consommer
«Les études scientifiques montrent que la publicité en faveur de 
l'alcool influence la consommation des jeunes», déclare Ruth Hagen, 
responsable de l'étude à Addiction Info Suisse. En tant que forme 
particulière de publicité, le sponsoring augmente également le risque
de commencer à boire et celui de boire davantage ou plus fréquemment.
Il permet d'associer de manière positive alcool, sport et jeunesse, 
ce qui est préoccupant du point de vue de la santé.
Une réglementation inefficace
Bien que le sponsoring en faveur des spiritueux soit interdit en 
Suisse lors des manifestations sportives, la publicité pour la bière 
et le vin y est autorisée, sauf lorsque les spectateurs sont 
principalement des jeunes de moins de 18 ans. Pour Addiction Info 
Suisse, cette disposition est bien trop laxiste. En effet, il est 
rare qu'un grand événement sportif ne concerne que la jeunesse. Les 
enfants et les adolescents constituent néanmoins une proportion non 
négligeable du public. Les secteurs des stades et des clubs réservés 
aux familles s'adressent aux plus jeunes par le biais d'offres 
publicitaires ciblées. «Afin de renforcer la protection de la 
jeunesse, nous demandons l'abandon du sponsoring sportif pour 
l'ensemble des boissons alcooliques», déclare Michel Graf, directeur 
d'Addiction Info Suisse. C'est une exigence qu'Addiction Info Suisse 
a formulée lors de la procédure de consultation sur la révision 
totale de la Loi sur l'alcool. C'est donc l'occasion de renforcer de 
façon conséquente la protection de la jeunesse, car la consommation 
problématique d'alcool chez les adolescents et les jeunes adultes a 
progressé ces dernières années. En revanche, il est prouvé que le 
sponsoring sportif financé par l'industrie de la bière favorise la 
consommation, contournant ainsi les efforts de prévention efficace.
Le rapport intermédiaire (en allemand) d'Addiction Info Suisse sur
le sponsoring du sport par l'industrie de l'alcool peut être 
téléchargé. Ce rapport fait partie du projet européen AMMIE (Alcohol 
Marketing Monitoring in Europe), dont le volet pour la Suisse est 
soutenu par l'Office fédéral de la santé publique.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le thème du 
sponsoring sportif par l'industrie de l'alcool dans la dernière 
édition en ligne de Grand Angle.
Addiction Info Suisse en bref
Addiction Info Suisse entend prévenir ou réduire les problèmes liés à
la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou à 
des comportements susceptibles d'entraîner une addiction. Elle 
conçoit et met en place des projets de prévention et s'engage dans la
politique de la santé et la recherche psychosociale. Addiction Info 
Suisse est une organisation privée, indépendante de tout parti 
politique, reconnue d'utilité publique.
Addiction Info Suisse est active au niveau national et collabore avec
des institutions au plan international. Notre nom se décline aussi en
trois autres langues: Sucht Info Schweiz, Dipendenze Info Svizzera et
Addiction Info Switzerland.
Vous trouverez ce communiqué de presse sur le site Internet 
d'Addiction Info Suisse:
http://www.addiction-info.ch/medien/pressemeldungen/

Contact:

Donatella Del Vecchio
Porte-parole
ddelvecchio@addiction-info.ch
Tél.: 021 321 29 84

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