Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

ISPA - Facteurs d'influence sur l'ivresse ponctuelle des jeunes

    Lausanne (ots) - L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) s'est penché de plus près sur le comportement des frères et soeurs et celui des parents par rapport à l'ivresse ponctuelle des jeunes. Bilan.

    Il n'est pas surprenant que les habitudes de consommation d'alcool des frères et soeurs aînés influent sur celles des plus jeunes. Les travaux de recherche sur ce sujet sont toutefois peu nombreux. L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) s'est penché de manière plus approfondie sur le rôle joué par les frères et soeurs plus âgés ainsi que par les parents. Conclusion: plus les aînés s'enivrent fréquemment et moins les parents portent de l'attention à leurs enfants, plus les jeunes frères et soeurs ont tendance à consommer de l'alcool de façon problématique. Même lorsque les parents sont très présents, il apparaît que les enfants plus jeunes ont tendance à s'enivrer ponctuellement lorsque leurs aînés en donnent l'exemple.

    Les résultats mettent en évidence le rôle central des parents: mieux ils sont informés sur les loisirs de leurs enfants et leur cercle d'amis et plus les relations entre parents et jeunes sont bonnes, moins les enfants sont enclins à consommer de l'alcool de manière problématique.

    L'analyse de l'ISPA se base sur The European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs (ESPAD), une récente enquête auprès des élèves, représentative de la Suisse. Les résultats ont été établis à partir des réponses de plus de 3700 jeunes de la 8e à la 11e classe ayant déclaré grandir avec des frères et soeurs plus âgés. L'article scientifique sur ce thème vient d'être publié dans la revue britannique Journal of Adolescence.

    Vous trouverez ce communiqué de presse sur le site Internet de l'ISPA: http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDcat7visible=1&langue=F

Contact: Corine Kibora Porte-parole de l'ISPA ckibora@sfa-ispa.ch Tél.: 021 321 29 75



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: