Migros-Genossenschafts-Bund

Prix Solaire suisse 2010 pour le parc solaire Romande Energie - Migros Vaud

    Zürich (ots) - Le parc solaire de quelque 8500 m² installé sur les toits de la centrale Migros d'Ecublens a remporté ce jour le Prix Solaire suisse 2010.  La plus grande installation photovoltaïque de Suisse romande et la deuxième au niveau suisse est notamment distinguée pour sa puissance installée de 1'100 kilowatts qui assure une production annuelle de l'ordre d'un million de kilowattheures.

    Le Prix Solaire suisse, organisé sous l'égide de l'Office Fédéral de l'Energie, récompense les personnalités et les institutions qui se distinguent par leur engagement en faveur de l'énergie solaire, les bâtiments conçus de façon innovatrice et optimale en matière de consommation d'énergie ainsi que les meilleures installations mettant en oeuvre des énergies renouvelables.

    C'est dans cette dernière catégorie qu'est mis à l'honneur le parc solaire Romande Energie - Migros Vaud. D'une superficie de 8'500 m² et d'une puissance installée de 1'100 kilowatts (kW) cette installation a été initiée par Migros Vaud, développée par Sunseed SA et intégralement financée par Romande Energie pour un montant de CHF 7.2 millions.  Elle a été inaugurée en juin dernier.

    La production de ce parc solaire, de l'ordre de 1.1 millions de kilowattheures (kWh) par an, correspond aux besoins annuels en électricité de plus de 300 ménages. Le courant produit est injecté dans le réseau suisse dans la mesure où l'installation bénéficie du programme de promotion du courant vert de la Confédération (reprise à prix coûtant).

    Outre qu'il contribue aux objectifs fixés par la Confédération en termes de production à base d'énergies renouvelables, ce parc traduit les stratégies environnementales respectives de Migros Vaud et de Romande Energie. Les deux sociétés se réjouissent donc de la haute distinction décernée ce jour à leur projet.

    * * * * * * * * *

    Notes à la rédaction

    L'engagement de Romande Energie dans le solaire et les autres nouvelles énergies renouvelables Avec les parcs solaires qu'elle a mis en production jusqu'ici ou dont l'aménagement est programmé, c'est près de 40'000 m2 de panneaux photovoltaïques que Romande Energie aura installés au cours des trois dernières années, pour un investissement total de plus de CHF 35 millions. En privilégiant les centrales d'envergure et en s'inscrivant dans des programmes de recherche et de développement dans ce secteur, Romande Energie participe à l'optimisation du potentiel et du rendement des technologies solaires. Ces investissements correspondent à la stratégie qu'elle met en oeuvre pour développer sa production reposant sur les nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, petite hydraulique) afin qu'à l'horizon 2020-2025, 10% du courant livré à sa clientèle soit issu de ces modes de production.

    La politique énergétique et environnementale de Migros Depuis plus de 20 ans, Migros promeut les énergies renouvelables en réalisant ses propres installations photovoltaïques ou en mettant à disposition ses immeubles. A travers ses 14 installations, elle fournit au total quelque 2.3 millions de kilowattheures (kWh) par an. En soutenant et développant la politique du groupe Migros en matière d'énergie et d'environnement, Migros Vaud a contribué à la réalisation de ce parc solaire qui favorise la production de courant vert. Elle montre ainsi sa détermination et son implication dans des projets visant à réaliser des économies ou à développer des concepts inédits, que ce soit pour l'acheminement ferroviaire des marchandises, la réduction des gaz à effet de serre, le recyclage et, bien entendu, la réduction de la consommation annuelle de courant.

    Le Groupe Romande Energie en bref Répondant aux besoins en électricité de 280'000 clients directs (représentant une population de 500'000 personnes) répartis sur 318 communes dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Genève, le Groupe Romande Energie figure parmi les cinq premiers distributeurs d'électricité en Suisse. Ses métiers de base sont la production, la distribution et la commercialisation d'électricité ainsi que la gestion de réseaux électriques. Les priorités du Groupe : offrir à ses clients des prestations de haute qualité et leur garantir un approvisionnement en électricité fiable, durable et compétitif; développer sa production propre en investissant essentiellement dans les nouvelles énergies renouvelables; promouvoir les solutions innovantes dans le domaine de l'efficience énergétique. Pour plus d'informations sur le Groupe Romande Energie, rendez-vous sur www.romande-energie.ch

    Migros Vaud en bref Fondée en 1946, la Société coopérative Migros Vaud compte plus de 153'000 sociétaires. Entreprise leader du commerce de détail au niveau cantonal, elle offre à sa clientèle un réseau de 51 magasins et 9 marchés spécialisés ainsi que des restaurants, des enseignes Migros Partenaire, un outlet, 3 Ecoles-clubs, un Golf Parc au Signal de Bougy, un Fitness Parc à Malley, un Eurocentres et un Service culturel au Flon à Lausanne. Rapport qualité-prix, production régionale, fraîcheur, proximité, service professionnel et engagement dans le développement durable, la coopérative met tout en oeuvre pour satisfaire pleinement sa clientèle. Deuxième employeur du canton, elle offre également à ses quelque 4070 collaborateurs un cadre de travail enrichissant et performant. Pour plus d'informations sur la coopérative Migros Vaud, rendez-vous sur www.migrosvaud.ch

    Morges et Ecublens, le 3 septembre 2010

Contact: Romande Energie Karin Devalte, Responsable de la Communication Tél. 021 802 95 67 Mobile : 079 386 47 67 karin.devalte@romande-energie.ch

Migros Vaud Roland Gérard, Chef du dpt Logistique et Informatique Tél. 021 694 67 00 Mobile : 079 743 80 36 roland.gerard@gmvd.migros.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: