Migros-Genossenschafts-Bund

La crème Léger, troisième "Champion CO2" de Migros

    Zürich (ots) - Après l'attribution récente du label CO2 à deux produits de Migros, voici que la crème Léger à 15 % de graisse de lait reçoit à son tour le précieux label. Selon l'organisation indépendante climatop, la crème Léger 15% génère globalement une nuisance climatique de 35% inférieure à celle de la moyenne de l'assortiment de crèmes de Migros.

    L'organisation indépendante climatop a soumis à un test de bilan climatique sept articles de crème de l'assortiment Migros. Le titre de "champion" est attribué à la crème maigre Léger 15%. En comparaison avec les autres articles, son degré de nuisance climatique est de 35% inférieur et également nettement inférieur à celui du produit arrivant en seconde position, la demi-crème Valflora (25% de graisse de lait) en tétrabrique.

    Le test a porté sur 1 litre de crème. Le bilan des émissions de gaz à effet de serre a été calculé sur la totalité du cycle de vie de la crème, donc depuis l'élevage des vaches laitières et la production du lait jusqu'à la transformation en crème, y compris les transports intermédiaires et l'élimination des emballages.

    La raison primordiale du bon score de la crème Léger tient à sa faible teneur en graisse de lait de seulement 15%. Pour ce produit, il faut utiliser moins de graisse, donc moins de lait. Autrement dit, avec la même quantité de lait par rapport à la crème entière, on peut élaborer d'autres produits laitiers, par exemple du beurre.

    Le facteur générateur de nuisance climatique le plus important est la production de lait à la ferme: les vaches, par leur digestion, dégagent du méthane, un gaz à effet de serre bien connu. En outre, les machines agricoles et les étables consomment des agents énergétiques fossiles également émetteurs de gaz à effet de serre. Le processus de transformation en crème dans l'usine, les transports, l'emballage et son élimination sont des facteurs minimes de la nuisance climatique totale de la crème Léger.

    D'autres labels CO2  seront attribués au cours des semaines à venir.

    Zurich, le 19 septembre 2008

    Photos à télécharger disponibles sous www.migros.ch/medien.

Contact: - Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63, monika.weibel@mgb.ch, www.migros.ch - David Wettstein, chef de projet myclimate, tél. 044 633 77 51, Mobile 078 649 54 84, www.climatop.ch (Thema Bilanzierung)



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: