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L'assemblée des délégués et la "journée de l'hôtellerie suisse" placées sous le signe de l'avenir

Berne (ots)

Les délégués d'hotelleriesuisse ont approuvé
aujourd'hui la réorganisation de la classification des hôtels suisses
ainsi que l'introduction d'un logo unique à l'échelle nationale,
régionale et locale de l'association. Lors de la "journée de
l'hôtellerie suisse" suivante, l'affirmation provocatrice "l'hôtel
est mort, vive l'hôte" ainsi que les tendances de la branche et les
défis futurs ont donné matière à discussion.
Dans le cadre de l'assemblée des délégués d'hotelleriesuisse,
l'association des entrepreneurs de l'hôtellerie suisse, il a été
procédé aujourd'hui au vote de deux requêtes porteuses d'avenir pour
l'hôtellerie suisse: la restructuration de la classification des
hôtels suisses et l'introduction d'une image de marque cohérente de
l'association faîtière hotelleriesuisse dans toute la Suisse ainsi
qu'au niveau de ses associations régionales et sections.
Evolution de la classification des hôtels suisses
L'approbation des délégués quant à une restructuration de la
classification des hôtels suisses tient compte de la complexité
accrue et de l'évolution de la conjoncture du marché. Les tâches
assurées par la commission de classification des hôtels depuis 1979
seront réparties à l'avenir dans trois secteurs distincts. Un comité
est responsable à chaque fois de l'exécution de la classification des
hôtels, des recours et de la préparation de la prochaine révision
globale. La classification des hôtels suisses se développe ainsi dans
l'optique de devenir un système global basé sur le principe de la
séparation des pouvoirs. Cette réorientation garantit une
classification encore plus transparente pour les clients et encore
plus efficace pour les hôteliers en tant qu'instrument d'assurance
qualité et outil de marketing.
Une image de marque cohérente
Le nouveau logo d'hotelleriesuisse marque la fin de la
réorganisation stratégique de l'association, décidée fin 2006. Il
exprime "sans détours" la vision formulée dans la stratégie et la
conception directrice, et combine le symbole éprouvé du toit avec de
nouveaux éléments.
La première chose qui saute aux yeux est le changement de couleur
en faveur du rouge caractéristique de la Suisse, qui est à l'étranger
aussi immédiatement associé au concept de 
swissness. La réelle nouveauté de l'introduction du logo réside dans
sa diffusion: hotelleriesuisse et toutes les associations régionales
et sections seront à l'avenir réunies sous le même toit grâce à ce
logo unique. Cette uniformisation renforce l'image de l'ensemble des
organisations concernées et exprime un positionnement plus clair
ainsi qu'une reconnaissance auprès des interlocuteurs dans le domaine
de la politique, de l'économie et auprès du public.
La "journée de l'hôtellerie suisse" au Dolder Grand
Suite à l'assemblée des délégués à l'hôtel Dolder Grand de Zurich,
hotelleriesuisse a lancé une invitation à la première "journée de
l'hôtellerie suisse". Quelque 300 représentants de la branche ainsi
que des invités issus du monde politique, économique et social ont
profité de l'occasion pour se pencher sur les tendances du marché
ainsi que sur les futurs défis économiques, sociaux et politiques.
Point de départ: l'étude des tendances "l'avenir de l'hôtellerie
suisse", élaborée par l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) à
l'occasion du 125ème anniversaire d'hotelleriesuisse.
"L'hôtel est mort, vive l'hôte", l'une des affirmations les plus
explosives de l'étude, a été retenue en tant que devise du congrès et
a donné lieu à des débats animés, tant auprès des orateurs que du
public. Guglielmo L. Brentel, président d'hotelleriesuisse, a
expliqué qu'il ne s'agit pas d'une simple parole en l'air:
"L'infrastructure, les services, le personnel et la gestion ont beau
être efficaces, une seule chose importe réellement: la satisfaction
des clients". Il a également ébauché les tâches et objectifs futurs
de l'association: "Qu'il s'agisse de politique, de classification des
hôtels ou du secteur profession et formation, nous faisons le maximum
pour soutenir la branche et optimiser les chances de réussite. Notre
ambition particulière consiste à montrer en permanence de nouvelles
voies et de nouvelles approches".
Suite au rapport du president (1), Madame Ursula Gut, conseillère
d'Etat et responsable de la direction financière de Zurich a transmis
un message d'accueil du gouvernement cantonal. Ensuite, le sénateur
Horst Rahe, qui connaît parfaitement la branche en tant qu'hôtelier,
a approfondi la thématique du congrès avant d'enchaîner avec
dynamisme sur la table ronde. Les interlocuteurs du célèbre
journaliste télévisé Kurt Schaad étaient le sénateur Horst Rahe et
David Bosshart, CEO de l'Institut Gottlieb Duttweiler et auteur de
l'étude des tendances.
Film "Le monde hôtelier suisse"
Lors de la manifestation d'aujourd'hui, hotelleriesuisse a aussi
présenté son film "Le monde hôtelier suisse". Ce film concerne
l'étude des tendances de l'Institut Gottlieb Duttweiler dans la
mesure où il se focalise sur les différents besoins de ses clients et
se détache des stéréotypes hôteliers. Produit par l'agence de Zurich
Spillmann/Felser/Leo Burnett, ce film est diffusé sur différents
supports, notamment sur Internet. Il fait actuellement le tour de
l'Europe dans le cadre de la tournée de promotion ICONE Euro 08 avec
Tourisme Suisse.
(1) Les documents suivants peuvent être téléchargés à partir de la
rubrique Media Corner du site www.hotelleriesuisse.ch:
  • Conférences de Guglielmo L. Brentel et du sénateur Horst Rahe (allemand/français)
  • Etude des tendances de l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) "L'avenir de l'hôtellerie suisse" (allemand/français). Le nom d'utilisateur est "Pioniergeist" et le mot de passe "Innovation".
  • Film "Le monde hôtelier suisse"

Contact:

hotelleriesuisse
Nora Fehr
Responsable communication, image et branding
Tel.: +41/31/370'42'80
Mobile : +41/79/310'48'32
E-Mail: nora.fehr@hotelleriesuisse.ch

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