Migros-Genossenschafts-Bund

Micarna cesse la production indigène de dindes au milieu de l’année 2007 et concentre la production de volailles sur l'engraissement de poulets

      Zurich (ots) - Micarna SA continuera de produire des dindes
suisses jusqu'au 30 juin 2007 puis arrêtera cette production. Les
collaboratrices et collaborateurs concernés de l'abattoir et de
l’atelier de découpage des dindes seront toujours employés aux mêmes
conditions dans d'autres secteurs de l’entreprise. Il n’en résultera
aucun licenciement.

Ce qui se dessinait depuis un certain temps devient malheureusement réalité. Micarna SA arrête la production indigène de dindes parce qu'il s'est avéré qu’il était impossible, dans les conditions cadres actuelles, d’atteindre une rentabilité propre adéquate dans ce secteur d'activité.

Les conditions sur les marchés d'approvisionnement et de distribution ont eu un net effet négatif sur la production de dindes. Il faut en particulier citer à cet égard le passage du système de la production indigène à la mise aux enchères des contingents à l'importation ainsi que les coûts élevés de la production agricole en amont. L’évolution défavorable des coûts des fourrages en comparaison avec ceux pratiqués dans les pays de l’UE (prix de seuil, droits de douanes sur les fourrages) s’est faite sentir ici comme il fallait s’y attendre.

L'arrêt de la production de dindes se répercutera sur les échelons en amont et en aval. La commission du personnel et les partenaires sociaux de Micarna (MPV et SYNA) ainsi que les autorités et les groupes d'approvisionnement externes ont déjà été informés des plans concernant la cessation de l’élevage de dindes dès la mi-2007.

A l’échelon interne, 35 emplois sont concernés à l'abattoir et dans les ateliers de découpage. Il n'y aura pas de licenciements car Micarna SA est à même de continuer à fournir du travail, aux mêmes conditions, dans d’autres secteurs de l’entreprise, aux collaboratrices et collaborateurs concernés.

Zürich, le 20 juin 2006

Pour toute information: Monika Weibel, porte-parole, Fédération des coopératives Migros, 8031 Zurich, tél. 044 277 20 63, courriel: monika.weibel@mgb.ch

www.migros.ch / www.micarna.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: