Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Loi sur les produits du tabac: un appel au nouveau Parlement

Berne (ots) - Les nouveaux parlementaires ont été accueillis ce matin par des paquets de cigarettes géants qui leur ont offert des cigarettes en chewing-gum. L'Alliance pour une loi sur les produits du tabac efficace a ainsi voulu attirer leur attention sur l'importance de protéger réellement la jeunesse et donc de réglementer strictement la publicité et la promotion du tabac.

C'est un accueil insolite qui attendait les parlementaires ce matin au Palais Fédéral: d'énormes paquets de cigarettes leur ont offert des cigarettes en chewing-gum. Derrière cette action, on trouve l'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac, composée de la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, Addiction suisse, l'Association suisse pour la prévention du tabagisme et la Fondation Suisse de cardiologie.

Trop de jeunes fument

Si l'action se voulait amusante et bienveillante, elle visait à mettre en évidence un sujet beaucoup plus grave: 8 fumeurs sur 10 ont commencé avant 20 ans à fumer et la probabilité de commencer après 21 ans est infime. 27% des 15-19 ans fument et ce chiffre ne diminue plus depuis de nombreuses années. Ces jeunes fumeurs sont recrutés à travers des stratégies de publicité et de promotion ciblées, efficaces et intensives.

Le nouveau Parlement a en 2016 une chance historique de renverser la vapeur. Il peut permettre à la Suisse d'échanger sa réglementation parmi les plus laxistes d'Europe contre une loi moderne et ambitieuse dans sa volonté de protéger la jeunesse. C'est ce que souhaite la société civile, qui soutient dans sa majorité une interdiction complète de la publicité et de la promotion du tabac. Toute la société en bénéficierait, avec des gains économiques importants. L'Alliance pour une loi efficace pour les produits du tabac demande au Parlement fédéral de répondre à l'attente de la population, de protéger réellement la jeunesse et donc d'interdire dans la future loi sur les produits du tabac toute forme de publicité et de promotion pour ces produits.

Les photos de l'action sont disponibles dès midi à l'adresse: www.liguepulmonaire.ch/medias

Pour de plus amples informations:

www.stop-pub-tabac.ch

Contact:

Ligue pulmonaire suisse: 
Elena Strozzi, Politique et prévention, +41 79 555 33 79,
e.strozzi@lung.ch

Addiction Suisse:
Corine Kibora, porte-parole, +41 79 730 60 75,
ckibora@addictionsuisse.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: