UNHCR Büro für die Schweiz und Liechtenstein

Le HCR salue le renforcement de l'aide humanitaire apportée aux réfugiés syriens, mais appelle à un engagement plus soutenu concernant l'accueil de ces réfugiés en provenance directe de la région en crise

Genève (ots) - Le HCR salue la décision du Conseil fédéral de participer au programme de répartition de personnes à protéger en Europe adopté par l'Union européenne. Ceci contribuera à faire face à la crise actuelle dans les Etats européens et à assurer que les personnes concernées obtiennent une protection. Il s'agit d'un premier pas vers l'établissement d'un système d'asile européen commun.

Le HCR salue également l'augmentation de l'aide humanitaire sur place. Les pays voisins de la Syrie qui accueillent plus de 94% de l'ensemble des réfugiés syriens sont confrontés à d'énormes défis et ont urgemment besoin d'assistance.

Le renforcement de l'aide humanitaire sur le terrain ne pourra cependant pas suffire à apaiser de manière durable la situation dans les pays voisins. Au vu du nombre élevé de réfugiés dans la région, il est nécessaire de soulager les pays de premier accueil en réinstallant les personnes particulièrement vulnérables dont les besoins de protection ne peuvent que difficilement être satisfaits sur place. Ces personnes ne parviennent souvent pas à poursuivre leur route par leurs propres moyens et ne peuvent par conséquent pas profiter du programme européen de répartition.

Jusqu'à présent, la Suisse a déjà permis à environ 500 réfugiés vulnérables de se construire une nouvelle vie sur son territoire grâce à la réinstallation. Il était également prévu d'accueillir 2000 réfugiés supplémentaires. Or, ce programme devrait désormais être limité. Le HCR estime qu'il est impératif de poursuivre urgemment le programme de réinstallation dans une plus large mesure et d'accueillir les réfugiés particulièrement vulnérables en provenance directe de la région en crise.

Le HCR estime qu'environ 10% des plus de 4 millions de réfugiés présents dans la région nécessitent une réinstallation en raison de leur vulnérabilité particulière. Il ne reste cependant actuellement qu'environ 100'000 places de réinstallation disponibles dans le monde.

Contact:

Susanne Stahel
Responsable communication

UNHCR Office for Switzerland and Liechtenstein
94, rue de Montbrillant
CH-1202 Geneva
www.unhcr.ch

Tel: + 41 22 739 85 69 (direct)
Mobile: +41 79 204 34 09



Plus de communiques: UNHCR Büro für die Schweiz und Liechtenstein

Ces informations peuvent également vous intéresser: