Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

La tuberculose reste une menace pour l'enfant

Berne (ots) - Dans le cadre du 21e Symposium Suisse sur la tuberculose qui s'est tenu hier à Münchenwiler, des experts nationaux et internationaux ont abordé les problèmes liés à la lutte contre la tuberculose de l'enfant. Bien que la maladie soit rare dans les pays industrialisés, elle reste une menace sérieuse pour les enfants.

Entre 2008 et 2010, 120 enfants ont été atteints de tuberculose en Suisse. La maladie est particulièrement dangereuse pour les enfants. Les raisons en sont le développement encore imparfait du système immunitaire, l'évolution souvent rapide et grave de la maladie, parfois même mortelle, la difficulté du diagnostic et la complexité d'un traitement médicamenteux de longue durée. Ces motifs ont incité la Ligue pulmonaire suisse à consacrer son 21e Symposium annuel à ce thème. Selon Jean-Pierre Zellweger, médecin-conseil de la Ligue Pulmonaire Suisse, "La prévention et le traitement de l'infection tuberculeuse chez l'enfant représentent la base de l'éradication de la tuberculose dans la population »

Des conséquences graves

Si un enfant est atteint de tuberculose, les conséquences peuvent être graves. Parmi les 120 enfants atteints de tuberculose en Suisse, 39 étaient contagieux et ont donné lieu à des enquêtes d'entourage effectuées par les Ligues pulmonaires cantonales. Au total, 1'317 personnes ont dû être testées. Chez les enfants d'âge scolaire, on doit parfois examiner des classes entières. Pour les enfants contaminés et leur famille, le traitement prolongé par des antibiotiques représente une contrainte parfois difficile à accepter.

Brochures informations sur la tuberculose

La brochure éditée par la Ligue pulmonaire suisse explique de manière claire et concise la nature de la maladie, le diagnostic, les risques de contagion et le traitement. Une feuille d'information aborde les questions fréquemment posées sur la tuberculose et leurs réponses. Ces documents sont disponibles gratuitement en allemand, français et italien sur le site www.liguepulmonaire.ch, ou peuvent être commandées par e-mail sur info@lung.ch, ou par téléphone au 031/378'20'50.

Le Centre de compétence tuberculose de la Ligue pulmonaire suisse

- publie les recommandations actuelles sur la lutte antituberculeuse en Suisse,

- organise la formation continue des médecins et du personnel infirmier dans le domaine de la tuberculose,

- informe les professionnels de la santé sur www.tbinfo.ch,

- tient à disposition du personnel de santé une Hotline Tuberculose au 0800-388-388.

Plus d'informations sous:

www.liguepulmonaire.ch

www.tbinfo.ch

www.stoptb.org

Contact:

Pour toutes questions, veuillez-vous adresser à:
Ligue pulmonaire suisse
Centre de compétence tuberculose
Dr. méd. Jean-Pierre Zellweger
Jean-Marie Egger
Tél.: +41/31/378'20'50
E-Mail: jm.egger@lung.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: