BSI SA

Studio Mumbai est le lauréat de la troisième édition du BSI Swiss Architectural Award

Studio Mumbai, Copper House 2 Copyright Hélène Binet. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "ots.photo/ BSI SA".

Lugano (ots) - - Studio Mumbai (Inde) est le lauréat de la troisième édition du BSI Swiss Architectural Award

- Le prix, d'une valeur de 100 000 francs, sera remis au lauréat le 20 septembre prochain à l'Académie d'architecture de Mendrisio (Université de la Suisse italienne). La cérémonie inaugurera l'exposition des travaux présentés par les candidats.

Studio Mumbai (Inde) est le lauréat de la troisième édition du BSI Swiss Architectural Award, prix international d'architecture promu par BSI Architectural Foundation, sous le patronage de l'Office fédéral de la culture, à Berne, et de l'Académie d'architecture de Mendrisio (Université de la Suisse italienne), et organisé par l'Archivio del Moderno de Mendrisio.

Ce prix d'une valeur de 100 000 francs, qui fait du BSI Swiss Architectural Award l'un des prix d'architecture les plus importants en termes économiques au niveau international, sera remis au lauréat le 20 septembre prochain à l'Académie d'architecture de Mendrisio (Suisse), au cours d'une cérémonie qui marquera également l'ouverture de l'exposition des travaux présentés par les candidats.

Le prix international d'architecture BSI Swiss Architectural Award, décerné tous les deux ans, en est à sa troisième édition. Il a pour but de révéler au public de jeunes architectes venus du monde entier dont l'oeuvre contribue largement à développer les pratiques architecturales contemporaines ainsi qu'à nourrir les débats autour de ce sujet, avec une sensibilité particulière pour le paysage et l'environnement.

Le lauréat de l'édition 2012, Studio Mumbai, a été sélectionné parmi 26 candidats en provenance de 12 pays.

Le jury a récompensé à l'unanimité Studio Mumbai pour la qualité des oeuvres présentées et pour l'originalité du processus dont elles découlent: «un processus fondé sur un subtil savoir artisanal repensé et valorisé à travers une interaction permanente entre design et construction, ainsi qu'une méthode de travail collective dans laquelle les différents apports se mêlent de façon indissociable pour conduire au résultat final. Dans ces oeuvres, le rapport avec la tradition locale découle de l'acte de construction concret (plus que d'un répertoire formel et typologique déterminé) et remet en question l'acte de création lui-même, avec une vision empirique qui ouvre la voie à de nouvelles idées».

Comme l'a déclaré le président du jury, Mario Botta, «ce qui frappe chez Studio Mumbai, ce sont les modalités du processus créatif et la recherche d'un rapport avec l'histoire et la mémoire du lieu qui, focalisée sur un savoir constructif sédimenté, s'oriente vers un langage contemporain éloigné de tout parfum nostalgique». J'aime à penser, à l'ère de la mondialisation, qu'on assiste à un retour du savoir-faire artisanal, faisant à nouveau de l'architecture une expression - raffinée et empreinte de savoir - du travail humain avant tout».

La vocation du prix, un jury éminent et des candidats excellents, sélectionnés par un comité de consultants constitué d'architectes et de critiques d'architecture de renommée internationale, ont permis au prix, depuis 2007, de s'imposer dans le paysage international. La première édition a vu le couronnement de Solano Benitez (Paraguay) pour «une recherche architectonique élaborée dans un contexte politico-économique problématique, avec des difficultés opérationnelles objectives, loin des processus productifs dictés par la mondialisation». En 2010, c'est Diébédo Francis Kéré (Burkina Faso/Allemagne) qui a été récompensé, pour son «architecture essentielle, intelligente et sans concession aux composantes supra-structurelles».

La cérémonie de remise du prix, qui se tiendra le 20 septembre 2012 à l'Académie d'architecture de Mendrisio (Suisse), sera une belle occasion de confronter des idées sur des thématiques très actuelles telles que la valeur sociale et environnementale de l'architecture contemporaine. L'exposition des travaux présentés par les candidats sera également inaugurée auprès de la Galerie de l'Académie d'architecture. Ces travaux seront rassemblés dans une monographie en langue italienne et anglaise.

Le jury de la troisième édition du BSI Swiss Architectural Award, présidé par Mario Botta (Suisse), se compose de Gonçalo Byrne (Portugal), Marco Della Torre (Italie), Diébédo Francis Kéré (Burkina Faso/Allemagne) et Mohsen Mostafavi (Etats-Unis). Le secrétaire du président est Nicola Navone (Suisse).

Le comité de consultants se compose de Solano Benitez (Paraguay), Barry Bergdoll (Etats-Unis), Ole Bouman (Pays-Bas), Luis Fernandez Galiano (Espagne), Kenneth Frampton (Etats-Unis), Sean Godsell (Australie), Kengo Kuma (Japon), Shelley McNamara (Irlande), Rahul Mehrotra (Inde), Valerio Olgiati (Suisse): cette équipe très représentative est en outre enrichie par la présence des deux plus récents lauréats du Prix Pritzker, Eduardo Souto de Moura (Portugal) et Wang Shu (Chine).

Les candidats de l'édition 2012 du BSI Swiss Architectural Award sont: Alejandro Aravena (Chili), Atelier Bow-Wow (Japon), Nuno Brandão Costa (Portugal), Angelo Bucci (Brésil), Jan de Vylder, Inge Vinck e Jo Taillieu (Belgique), Marcus Donaghy et William Dimond (Irlande), Ecosistema Urbano (Espagne), Liza Fior - MUF Architecture (Royaume-Uni), Antón García-Abril (Espagne), Anna Heringer (Allemagne), Zhang Ke (Chine), Zhang Lei (Chine), LTL ARCHITECTS (Etats-Unis), Gurjit Singh Matharoo (Inde), Alberto Mozó (Chili), Hiroshi Nakamura (Japon), Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen (Chili), Smiljan Radic Clarke (Chili), Camilo Rebelo (Portugal), Enric Ruiz-Geli (Espagne), José María Saez (Equateur), Joaõ Pedro Serôdio e Isabel Furtado (Portugal), Dominic Stevens (Irlande), Studio Mumbai (Inde), Jonathan Woolf (Royaume-Uni), Alejandro Zaera Polo (Espagne).

Le site www.bsi-swissarchitecturalaward.ch/it/ contient toutes les informations concernant le concours, y compris les lauréats et les travaux des précédentes éditions.

Le lauréat: Studio Mumbai Fondé par Bijoy Jain, Studio Mumbai est une structure composée d'artisans et d'architectes talentueux qui projettent et construisent leurs oeuvres directement. Ce groupe, qui s'est formé au fil du temps, partage un espace physique né d'un processus itératif où les idées sont explorées à travers la production de modèles à l'échelle réelle, de plastiques, de matériaux d'étude, de croquis et de dessins. Les projets sont développés sur la base d'une étude précise du site et des pratiques découlant de la tradition artisanale, à l'aide des techniques de construction et des matériaux locaux, et grâce à l'ingéniosité qui naît de la disponibilité limitée des ressources. L'essence du travail de Studio Mumbai se trouve dans la relation entre paysage et architecture. Le défi qu'il relève consiste à mettre en évidence, dans le domaine de la création architectonique, le potentiel inhérent au processus de dialogue collectif et de partage direct des connaissances. Bijoy Jain est né en 1965 à Mumbai, en Inde. Il a obtenu son diplôme en 1990 à l'Université Washington de St-Louis, aux Etats-Unis. Il a travaillé à Los Angeles et à Londres entre 1998 et 2005, puis est rentré en Inde pour créer son propre studio.

A propos de BSI ARCHITECTURAL FOUNDATION

BSI Architectural Foundation promeut les connaissances, la formation et la recherche dans le domaine de l'architecture. La Fondation prévoit en particulier la création d'un prix d'architecture, décerné tous les deux ans (BSI Swiss Architectural Award), et soutient des activités et des projets développés à cet égard, tels que des expositions, des publications et des présentations. La BSI Architectural Foundation est l'une des fondations de BSI SA. Font partie du Conseil de Fondation Felix R. Ehrat (Président), Mario Botta (Vice-président), Alfredo Gysi et Marco Solari

A propos de BSI SA

Fondée en 1873 à Lugano (Suisse), BSI SA est l'une des plus anciennes banques de Suisse aujourd'hui spécialisée dans la gestion de fortune privée. Depuis 1998, BSI est entièrement contrôlée par le Groupe Generali, l'une des premières compagnies d'assurance et financières du monde. BSI met un point d'honneur à tisser et à entretenir des relations personnelles durables avec ses clients et à leur offrir parallèlement une gestion globale par le biais de produits efficaces et de premier ordre. Elle est présente sur les principaux marchés financiers internationaux en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie. www.bsibank.com

Pour de plus amples informations et photos: mediarelations@bsibank.com

Contact:

Valeria Montesoro
Head of Media Relations BSI
Tél.: +41/58/809'39'73
Fax: +41/58/809'40'50
E-Mail: valeria.montesoro@bsibank.com
Web: www.bsibank.com

Nicola Navone
Secretary of the BSI Swiss Architectural Award.
c/o Archivio del Moderno
Via Lavizzari 2
CH-6850 Mendrisio, Switzerland
Tél.: +41/58/666'55'00
Fax: +41/58/666'55'55
E-Mail: navone@arch.unisi.ch



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: