BSI SA

Trente architectes under 50 en lisse pour le BSI Swiss Architectural Award 200

Trente architectes under 50 en lisse pour le BSI Swiss Architectural Award 200

Un document

    - Indication: Du matériel iconographique aussi que des
        informations complémentaires concernant le jury et les candidats
        peuvent être téléchargées en format pdf (en anglais) sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000822 -

L'exposition des travaux présentés par les candidats sera ouverte au public à partir du 14 novembre 2008

    Lugano (ots) - Le 13 novembre à Mendrisio, remise du prix de 100.000 Francs suisses, offert par la BSI Architectural Foundation et parrainé par le Bureau Fédéral de la Culture à Berne et l'Académie d'Architecture de Mendrisio.

    Le 17 septembre 2008, le Président du jury, l'architecte Mario Botta, annoncera le nom du vainqueur de la première édition du Prix international d'architecture "BSI Swiss Architectural Award". Le Prix - organisé par la BSI Architectural Foundation, sous l'égide du Bureau Fédéral de la Culture à Berne et de l'Académie d'architecture de l'Université de la Suisse Italienne de Mendrisio - est attribué à des architectes n'ayant pas plus de 50 ans, sans distinction de nationalité, "qui ont offert une contribution importante à la culture architecturale contemporaine, en démontrant une sensibilité particulière au contexte paysager et environnemental".

    Trente candidats de 15 pays différents, sélectionnés par un comité d'experts international composé d'architectes et de critiques d'architecture renommés, participeront à la première édition du Prix, tandis que le jury, outre le Président Botta, est formé des architectes Emilio Ambasz (New York), Valentin Bearth (Coira), Directeur de l'Académie d'Architecture de Mendrisio, Zhi Wenjun (Shanghai) et Davide Croff, ancien Président de la Biennale de Venise. (pour un profil biographique des jurés, se reporter à l'Annexe 1).

    "Pour BSI, investir dans la culture a toujours signifié contribuer à élargir la conscience sur l'importance de la science et des arts dans la vie de tous les jours et pour le développement durable de la société", a expliqué Alfredo Gysi, Président de la Direction Générale de BSI SA et Membre de la BSI Architectural Foundation. "Grâce à l'entrée de la Banque du Gothard dans BSI, notre engagement s'étend aujourd'hui à l'Architecture, grâce à l'attribution de ce Prix qui couronne deux années de travail de la Fondation pour la promotion de l'Architecture, instituée par la Banque du Gothard et devenue patrimoine du Groupe BSI tout entier".

    Mario Botta a ajouté: "Ce Prix représente l'occasion de reconnaître et de porter à l'attention du public international sur des architectes capables d'offrir une contribution distinctive à la culture architecturale contemporaine ainsi que l'occasion d'une réflexion critique sur les idées qui impliquent une perspective étique avant d'être esthétique. Les architectes sélectionnés peuvent être considérés comme faisant partie des opérateurs les plus représentatifs à l'échelon international. Leur sensibilité et leur engagement professionnel dans leur pays d'origine définissent les différentes poétiques comme d'authentiques espoirs en face des contradictions et de dérives du débat disciplinaire actuel".

    Il s'agit de la première édition de ce Prix, d'un montant de 100.000 francs suisses, qui aura une cadence bisannuelle. Il est attribué aux architectes n'ayant pas plus de 50 ans, sans distinction de nationalité, ayant réalisé au moins trois ouvrages significatifs par rapport aux finalités que vise le Prix.

    Les candidats sont signalés au Jury par des experts internationaux
qui peuvent désigner jusqu'à trois candidats qui répondent chacun aux
critères et aux finalités du Prix. Les membres du Comité des experts
sont: Laurent Beaudouin, Nancy, Gonçalo Byrne, Lisbonne, Alberto
Campo Baeza, Madrid, Massimo Carmassi, Florence, Roberto Collovà,
Palerme, Kenneth Frampton, New York, Dan S. Hanganu, Montréal, Yung
Ho Chang, Pékin, Kengo Kuma, Tokyo, Paulo Mendes da Rocha, San Paolo,
Boris Podrecca, Vienne, Anant Raje, Ahmedabad et Bruno Reichlin,
Paris et Mendrisio. (pour un profil biographique des experts, se
reporter à l'Annexe 2).      

    Les candidats de la première édition du Prix sont: 3LHD (Sasa Begovic, Marko Dabrovic, Tanja Grozdanic, Silvije Novak), Zagreb (Croatie), Adjaye Associates, Londres (UK), Jesus Aparicio, Madrid (Espagne), Solano Benitez, Asuncion (Paraguay), Gion A. Caminada, Vrin (Suisse), Alfonso Cendron, Venise (Italie), Dominique Coulon, Strasbourg (France), Richard Francis-Jones, Sidney (Australie), the NEXTenterprise (Ernst J. Fuchs, Marie-Thérèse Harnoncourt), Vienne (Autriche), Sean Godsell, Melbourne Victoria (Australie), Thomas Heatherwick, Londres (UK), Rick Joy, Tucson (U.S.A.), Alberto Kalach, Città del Messico, Francisco Mangado, Pamplona (Espagne), Mansilla & Tuñon, Madrid (Espagne), Francisco e Manuel Aires Mateus, Lisbonne (Portugal), Rahul Mehrotra, Mumbai (Inde), Quintus Miller et Paola Maranta, Basilea (Suisse), Marco Navarra - Studio Nowa, Caltagirone (Italie), OFFICE dA (Nader Tehrani, Monica Ponce de Leon), Boston (U.S.A.), Valerio Olgiati, Coira (Suisse), Promontorio Architectos (João Perloiro, João Luis Ferreira, Paulo Perloiro, Paulo Martins Barata, Pedro Appleton, Adrian Beloso-Baker), Lisbonne (Portugal), Sasa Randic, Idis Turato, Rijeka (Croatie), João Alvaro Rocha, Maia (Portugal), Enric Ruiz Geli (Cloud 9), Barcelone (Espagne), S-M.A.O. (Juan Carlos Sancho, Sol Madridejos), Madrid (Espagne), Beniamino Servino, Caserte (Italie), Shuhei Endo, Osaka (Japon), Antonio Jimenez Torrecillas, Granada (Espagne) e Wang Shu, Hang Zhou (Chine).     Le nom du vainqueur du Prix sera annoncé le mercredi 17 septembre 2008, au cours de la conférence de presse qui se tiendra à l'espace inBSI, auprès du siège de la Banque BSI, Via Magatti n°2, à Lugano en Suisse. La cérémonie de remise du prix est prévue le jeudi 13 novembre 2008 à l'Académie d'architecture de Mendrisio en Suisse, jour de l'inauguration, à la Galerie de l'Académie d'architecture,de l'exposition des travaux présentés par les candidats, qui seront réunis dans un catalogue bilingue italien, anglais.

    Rendez-vous

    - 17 septembre 2008, Lugano, Suisse, Espace inBSI,
        Via Magatti n°2 Conférence de presse pendant laquelle sera  
        annoncé le nom du vainqueur.

    - 12 novembre 2008, Mendrisio, Suisse, Académie d'architecture,
        Palais Canavée Conférence de presse avec le vainqueur et visite
        en avant-première de l'exposition des travaux présentés par les
        candidats.

    - 13 novembre 2008, Mendrisio, Suisse, Académie d'architecture,
        Palais Canavée Cérémonie de remise des prix et inauguration de
        l'exposition des travaux présentés par les candidats.

    L'exposition

    Dates:                            14 novembre 2008 - janvier 2009
    Horaires d'ouverture:    mardi-dimanche 13h-18h, fermé le lundi.
    Entrée libre Catalogue: textes en italien et en anglais,
                                          vendu au public

    BSI Architectural Foundation promeut les connaissances, la formation et la recherche dans le domaine de l'architecture. La Fondation prévoit en particulier la création d'un prix d'architecture (BSI Swiss Architectural Award), décerné tous les deux ans, et soutient des activités et des projets développés à cet égard, tels que des expositions, des publications et des présentations.  La BSI Architectural Foundation est l'une des fondations de BSI SA.

    Fondée en 1873 à Lugano, BSI SA est la plus ancienne banque du canton du Tessin. Depuis 1998, elle est entièrement contrôlée par le Groupe Assicurazioni Generali. Le Groupe BSI, présent sur les principaux marchés financiers du monde, est spécialisé dans la gestion de fortune et les services à l'intention de la clientèle privée et institutionnelle.

ots Originaltext: BSI SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Chantal Stampanoni Koeferli
Corporate Communication
Tel.:        +41/91/809'45'61
Fax:         +41/91/809'40'50
E-Mail:    chantal.stampanonikoeferli@bsibank.com
Internet: www.bsibank.com

Nicola Navone
Segretario del Premio BSI Swiss Architectural Award
c/o Archivio del Moderno
via Lavizzari 2
CH 6850 Mendrisio, Switzerland
Tel.:      +41/58/666'55'00
Fax:        +41/58/666'55'55
E-Mail:  navone@arch.unisi.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: