BSI SA

Augmentation de 17,3% du bénéfice net de Banca del Gottardo en 2005

Roberto Botta Weiterer Text über ots. Die Verwendung dieses Bildes ist für redaktionelle Zwecke honorarfrei. Abdruck bitte unter Quellenangabe: "obs/Banca del Gottardo" Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts rédactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/Banca del Gottardo"

Un document

    - Indication: Des images (jpeg) et des CVs peuvent être
        téléchargés gratuitement sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000145  -

    Lugano (ots) - Le Groupe Banca del Gottardo a dégagé en 2005 un bénéfice net consolidé de 82,8 millions de francs suisses, ce qui correspond à une augmentation de 17,3% par rapport à 2004. Le bénéfice d'exploitation - avant produits extraordinaires et impôts - a progressé de 17%, passant de 78,2 millions à 91,6 millions de francs. Les avoirs de la clientèle sous gestion se sont accrus de 12,5%, de 34,4 milliards à 38,7 milliards de francs. Suite au renforcement sensible des activités de Custody, les avoirs de la clientèle sous contrôle ont bondi pour ressortir à 76,7 milliards de francs, alors qu'ils s'établissaient à 41,1 milliards en 2004. La vente de Banque du Gothard (Monaco) et de Dreieck Industrie Leasing n'aura d'incidence sur les résultats qu'au cours de l'exercice 2006. Roberto Botta et Franco Polloni, deux cadres confirmés, dirigeront les divisions Private Banking Sud et Products & Services.

    Les résultats réjouissants de Banca del Gottardo en 2005 ont été rendus possibles par de nouvelles optimisations opérationnelles et un marché très porteur. L'exercice sous revue de l'établissement bancaire appartenant au Groupe Swiss Life a été marqué par d'importantes résolutions. Suite à la décision prise au premier semestre 2005 d'externaliser une grande partie des prestations informatiques et de back-office, les mesures nécessaires au développement de Banca del Gottardo à moyen et à long terme ont été mises en oeuvre en octobre. Dans le cadre de la décision de recentrage des activités, Banque du Gothard (Monaco) et Dreieck Industrie Leasing ont été cédées respectivement fin 2005 et en janvier 2006. Felix R. Ehrat, Président du Conseil d'administration: "L'excellent résultat opérationnel confirme que notre banque dispose d'une base solide.  C'est à partir de cette base - à laquelle le CEO sortant, Marco Netzer, a largement contribué - qu'il faut maintenant nous développer et mettre en place de manière cohérente les décisions stratégiques pour créer également les conditions de la croissance future du Groupe."

    Hausse sensible des avoirs de la clientèle sous contrôle

    A fin décembre 2005, les avoirs de la clientèle sous gestion (hors services de Custody) du Groupe Banca del Gottardo se sont inscrits en hausse de 12,5%, passant à 38,7 milliards de francs, contre 34,4 milliards l'année dernière. L'accroissement dû à l'amélioration de la performance s'élève à 2,3 milliards de francs. Dans la Division Private Banking, l'afflux d'argent frais a totalisé 440 millions de francs. Rolf W. Aeberli, CEO de Banca del Gottardo: "Cet afflux d'argent frais dans le Private Banking confirme que nous allons dans la bonne direction. Je suis plus que jamais convaincu que nous atteindrons nos objectifs à moyen terme." Les 1,6 milliard de francs restants représentent l'augmentation de nouveaux fonds dans les autres départements. Pendant l'exercice sous revue le volume des activités de Custody, qui n'est pas compris dans les avoirs de la clientèle sous gestion, a fortement progressé de 31,3 milliards de francs, pour ressortir à 38 milliards de francs au 31 décembre 2005. "Il s'agit notamment de fonds confiés en administration à Banca del Gottardo par Swiss Life; ce qui démontre bien - comme le souligne Rolf W. Aeberli - que les intérêts de la Maison mère et de la société l'affiliée concordent." A la fin de l'année, la totalité des avoirs de la clientèle sous contrôle atteignait ainsi 76,7 milliards de francs (contre 41,1 milliards à fin 2004).

    Hausse du produit des commissions et très bon résultat des opérations de négoce

    Les avoirs de la clientèle sous gestion constituent la principale base de revenus dans l'optique du développement des affaires du Groupe Banca del Gottardo à long terme. Au cours de la période sous revue, les produits nets consolidés sont ressortis à 492,9 millions de francs, soit une progression de 9,5% par rapport à l'exercice précédent (2004: 450,3 millions). Ce résultat est notamment imputable aux opérations de commissions et aux prestations de service qui, avec 262 millions de francs, affichent une progression de 7% par rapport à l'exercice écoulé. A raison de 145,8 millions de francs (+1,2%), les opérations d'intérêts se révèlent une source de revenus stable.  Les opérations de négoce ont enregistré un résultat exceptionnel de 76,2 millions de francs, soit une envolée de 47,5% sur un an.

    Nouvelle amélioration de la structure des coûts

    Les charges d'exploitation se sont établies à 335,5 millions de francs. Cette progression de 8,4% par rapport à l'année dernière est attribuable pour l'essentiel aux coûts soutenus suite à l'externalisation à large échelle des services informatiques et des activités de back-office ainsi qu'aux projets en cours dans le cadre de la réorientation stratégique de la banque. Le ratio charges/produits a atteint 68%. "L'élargissement prévu de la base de revenus se traduira par une nouvelle amélioration du cost/income ratio", explique Rolf W. Aeberli.

    A l'échelle du Groupe, le bénéfice net totalise 82,8 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 17,3% par rapport à 2004. Banca del Gottardo Italia a contribué à ce résultat réjouissant par un bénéfice net de 1,4 million de francs (0,9 million d'euros). Ce résultat est supérieur aux attentes et confirme l'importance des toutes nouvelles activités onshore en Italie, qui font partie de la stratégie poursuivie par le Groupe Banca del Gottardo.

    Une base de capital confortable

    Le total du bilan consolidé a augmenté à 15,2 milliards de francs, soit de 43,4% par rapport à l'exercice précédent. Cette sensible progression est due notamment au niveau élevé des dépôts à vue de la clientèle à la date de clôture du bilan. Les fonds propres avant distribution du bénéfice se montaient à 1'031 millions de francs, ce qui représente une hausse de 2,8% par rapport à 2004.

    Changements au niveau du personnel et de l'organisation

    Comme déjà annoncé en octobre 2005, conjointement à la nouvelle stratégie, une nouvelle structure organisationnelle sera introduite au 1er juillet 2006. Roberto Botta reprendra à cette date la responsabilité de la division Private Banking Sud, après avoir quitté ses fonctions auprès de BNP Paribas, où actuellement il est responsable du private banking pour l'Europe centrale et méridionale. La division Products & Services nouvellement créée sera dirigée par Franco Polloni qui a occupé diverses fonctions de direction au sein du Groupe Banca del Gottardo ces dernières années. Cette unité comprend différentes équipes de spécialistes qui soutiennent le front-office avec une offre de prestations compétitive et une stratégie de marketing ciblée. L'ensemble des activités de crédit de la banque seront en outre regroupées dans cette division. Private Banking Nord sera placée ad interim sous la direction de Rolf W. Aeberli.

    Les résultats semestriels du Groupe Banca del Gottardo au 30 juin 2006 seront publiés le 10 août 2006.

    Banca del Gottardo, dont le siège est à Lugano, est une société du groupe Swiss Life, l'un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l'assurance vie. La banque dispose d'un vaste réseau actif tant au niveau national qu'international. Grâce à son équipe de spécialistes hautement qualifiés et à ses sociétés affiliées, à ses succursales et représentations à Zurich, Genève, Lausanne, Bellinzone, Chiasso, Locarno, Bergame, Milan, Rome, Trévise, Turin, Athènes, Luxembourg, Madrid, Paris, Hong Kong et Nassau (Bahamas), la banque est en mesure d'offrir à sa clientèle locale et internationale des services financiers de très haut niveau.

ots Originaltext: Banca del Gottardo
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Media Relations: Franco Rogantini
Tél.      +41/91/808'33'60
Fax        +41/91/923'94'33
E-Mail: franco.rogantini@gottardo.com

Banca del Gottardo
Viale S. Franscini 8
6901 Lugano

24.02.2006


4

Media Release

Banca del Gottardo, Viale S.Franscini 8, CH-6901 Lugano, Tel. +41 91
808 11 11, Fax +41 91 923 94 33, www.gottardo.com


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: