BSI SA

Banca del Gottardo affiche un bénéfice d'exploitation de 59,6 millions de francs au premier semestre

    Lugano (ots) - Banca del Gottardo a dégagé au cours du premier semestre 2004 un bénéfice d'exploitation (avant produits extraordinaires et impôts) de 59,6 millions de francs (+11% par rapport à l'année précédente) et se trouve ainsi en bonne voie pour atteindre les résultats planifiés pour l'exercice 2004. Les avoirs de la clientèle sous gestion ont enregistré une croissance de 2,2%, à 39,4 milliards de francs.

    Le 30 mars 2004, le groupe Swiss Life a annoncé que Banca del Gottardo demeurait une entité importante du groupe. En dépit des incertitudes qui régnaient alors quant à l'avenir de la banque, Banca del Gottardo a réalisé un excellent résultat au premier semestre 2004, affichant un bénéfice d'exploitation (avant produits extraordinaires et impôts) de 59,6 millions de francs, qui se situe non seulement au-dessus des prévisions, mais est également supérieur aux résultats atteints l'an passé durant la même période (+11%). Les revenus ont légèrement augmenté pour s'inscrire à 239,4 millions de francs. Ce sont avant tout les opérations de commissions, dont les recettes ont progressé de 12,1% par rapport à l'exercice précédent, à 128,6 millions de francs, qui sont à l'origine de cette augmentation. Les recettes des opérations d'intérêts se montent à 73,8 millions de francs (-0,9%). Les opérations de négoce ont également contribué au résultat réjouissant en dégageant 32,7 millions de francs, même si ce montant est inférieur à celui enregistré durant la même période en 2003 (-28%). Les charges d'exploitation ont atteint 151,9 millions, soit 5,5% de plus en regard de l'an passé. Cette augmentation est en grande partie due à la première consolidation de la société affiliée Oudart SA, Paris, ainsi qu'au développement structurel des activités en Italie. Les amortissements et les provisions ont reculé de 32,8%, à 27,9 millions de francs.

    Les avoirs de la clientèle sous gestion ont progressé de 840 millions de francs (+2%), et s'élèvent désormais à 39,4 milliards de francs.

    Le portefeuille de crédits a enregistré une valeur totale de 5,5 milliards de francs, ce qui montre que, outre son activité principale relevant du conseil en placement et de la gestion de fortune, Banca del Gottardo occupe également une position importante dans les activités commerciales et de crédit au Tessin.

    Parallèlement aux mesures visant à augmenter l'efficacité, notamment à l'échelon de la maison mère, la banque a poursuivi sa politique d'expansion en Suisse et à l'étranger. Ainsi, la totalité du capital-actions de la société de gestion de fortune Oudart SA, Paris, active en France, a été acquis en mai dernier. Par ailleurs, deux succursales seront ouvertes cette année encore à Rome et à Trévise, qui  vont s'ajouter aux locations de Bergame, Milan et Turin, afin de renforcer les activités de Banca del Gottardo Italia.

    Le maintien définitif de Banca del Gottardo au sein du groupe Swiss Life conjugué aux perspectives réjouissantes pour l'économie suisse permettent à la Direction de Banca del Gottardo d'envisager l'avenir avec confiance et de croire que le résultat financier planifié pour l'année 2004 sera atteint.

    Banca del Gottardo, dont le siège est à Lugano (Suisse), dispose d'un vaste réseau actif tant au niveau national qu'international. Grâce à ses sociétés affiliées, à ses succursales et représentations à Zurich, Genève, Lausanne, Bellinzone, Chiasso, Locarno, Bergame, Milan, Turin, Athènes, Luxembourg, Monaco, Paris, Vienne, Hong Kong, Nassau (Bahamas), et grâce à son équipe de spécialistes hautement qualifiés, la banque est en mesure d'offrir à sa clientèle locale et internationale des services financiers de très haut niveau.

ots Originaltext: Banca del Gottardo
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Banca del Gottardo
Franco Rogantini
Ufficio Media
Viale S.Franscini 8
6901 Lugano
Tél.         +41/91/808'33'60
Fax          +41/91/923'94'33
E-Mail:    franco.rogantini@gottardo.com
Internet: www.gottardo.com



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: