Eidg. Finanz Departement (EFD)

EFD: Hans-Rudolf Merz a rencontré les associations du personnel

      Berne (ots) - 28 mai 2004 (DFF) Le conseiller fédéral Hans-Rudolf
Merz a rencontré aujourd'hui les associations du personnel de la
Confédération afin de parler des conséquences de l'assainissement
des finances fédérales pour les employés fédéraux.

    Une première rencontre entre les partenaires sociaux de la Confédération a eu lieu en février. Alors qu'il s'agissait, à l'époque, de faire plus ample connaissance et d'aborder des thèmes d'ordre général, la réunion d'aujourd'hui a permis d'aborder des questions concrètes.

    Les associations du personnel et le DFF sont d'accord sur les principes selon lesquels une réduction des effectifs au sein de l'administration fédérale devrait s'effectuer. Il s'agira d'éviter dans la mesure du possible les licenciements en optimisant le marché du travail interne à la Confédération. Les associations du personnel travaillent à cette fin dans le cadre du projet de réorganisation offrant des perspectives au personnel. Le DFF proposera au Conseil fédéral d'inscrire dans une ordonnance l'ensemble ou un résumé des principes régissant une réduction des effectifs.

    Les discussions ont également porté sur le budget du personnel 2005 de la Confédération et sur l'évolution future de la prévoyance professionnelle du personnel fédéral. Il existe à ce propos des divergences dont les associations et Hans-Rudolf Merz ont parlé ouvertement. Le chef du DFF a notamment signalé qu'il ne serait pas possible d'élaborer un budget 2005 conforme aux exigences du frein à l'endettement sans une participation supplémentaire du personnel aux efforts d'économies. Le dialogue entre les associations du personnel et l'administration fédérale se poursuit, tant en ce qui concerne les dépenses de personnel que la prévoyance professionnelle.

    Une prochaine rencontre entre Hans-Rudolf Merz et les associations du personnel est prévue en août de cette année.

Renseignements pour journalistes: Markus Heuberger, Office fédéral du personnel, 031 322 62 52 Thomas Schmutz, Office fédéral du personnel, 031 324 95 42

Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Finanz Departement (EFD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: