BSI SA

Banca del Gottardo: bénéfice net consolidé de 85 millions de francs

    Lugano (ots) - Banca del Gottardo a clos l'exercice 2003 avec des résultats financiers supérieurs aux attentes, auxquels ont contribué tous les principaux secteurs d'activité. Le bénéfice net s'est chiffré à 85 millions de francs. Les actifs gérés par la banque ont atteint 38,5 milliards de francs au 31 décembre 2003.

    Au cours de l'année fiscale 2003 le résultat financier s'est amplement repris par rapport aux deux exercices précédents. Le bénéfice brut, de 174 millions de francs, affiche une progression de 54% par rapport à fin 2002. Le bénéfice net consolidé a en effet atteint le montant de 85 millions de francs; ce résultat n'est pas comparable avec le montant de l'année précédente en raison des corrections extraordinaires qui avaient été apportées au bilan.

    Les produits consolidés ont progressé de plus de 4% et se chiffrent à 467 millions de francs. La marge d'intérêts (148 millions de francs) ainsi que le résultat des opérations de commissions (232 millions de francs) n'ont que légèrement diminué par rapport au bon niveau de l'exercice précédent, alors que le produit des opérations de négoce a progressé de 52%, atteignant ainsi 79 millions de francs.

    Les charges d'exploitation de 293 millions de francs ont enregistré une importante contraction de plus de 42 millions, soit 12,7% de moins qu'en 2002. Ce résultat est attribuable avant tout au régime rigoureux de limitation des coûts de la Maison mère, et a été obtenu malgré les investissements effectués régulièrement afin de soutenir la politique d'expansion de l'établissement, tant sur le plan national qu'international.

    Les amortissements, provisions et correctifs de valeur marquent un fort recul par rapport aux exercices passés, ayant bénéficié de l'introduction de règles comptables et de politiques de bilan plus restrictives et guidées par la prudence. La constitution, en cours d'exercice 2003, d'une nouvelle réserve pour risques latents de crédit à hauteur de 10 millions de francs, va justement dans la direction d'une politique de bilan toujours plus conservative. La valeur totale des amortissemens, provisons et correctifs de valeur se chiffre donc à 98 millions de francs.

    Au 31 décembre 2003, les fonds propres consolidés ont dépassé 900 millions de francs (2002: 830 millions) et marquent un important excedent de capital par rapport aux minimums requis par la loi.

    Le total des actifs gérés a progressé de plus de 1,7 milliard de francs, atteignant à la fin de l'année le montant de 38,5 milliards. Le bouclier fiscal italien (décret Tremonti bis) a été la cause des reflux nets de fonds de la clientèle à hauteur de 500 millions de francs, une somme relativement limitée résultant du rapatriement d'un montant total de 1,2 milliard, dont plus de 700 millions ont été récupérés auprès de Banca del Gottardo Italia.

    Les activités commerciales et de crédit ont également affiché une hausse par rapport à l'année précédente. La valeur totale des crédits accordés a dépassé pour la première fois la valeur de 5,5 milliards de francs.

    La direction de l'établissement considère que les résultats obtenus pendant l'exercice écoulé sont résolument encourageants, et estime pouvoir aborder avec optimisme l'année en cours. Marco Netzer, Président de la Direction générale: "Banca del Gottardo mettra l'accent aussi bien sur l'optimisation de l'offre de ses produits et services, ayant comme objectif l'amélioration de la compétitivité de la Banque, que sur le renforcement des activités nationales et internationales".

    Banca del Gottardo, dont le siège est à Lugano (Suisse), dispose d'un vaste réseau actif tant au niveau national qu'international. Grâce à ses sociétés affiliées, à ses succursales et représentations à Zurich, Genève, Lausanne, Bellinzone, Chiasso, Locarno, Bergame, Milan, Turin, Athènes, Luxembourg, Monaco, Vienne, Hong Kong, Nassau (Bahamas) ainsi qu'à une importante participation à Paris, et grâce à son équipe de spécialistes hautement qualifiés, la banque est en mesure d'offrir à sa clientèle locale et internationale des services financiers de très haut niveau.

ots Originaltext: Banca del Gottardo
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Banca del Gottardo
Franco Rogantini
Ufficio Media
Viale S.Franscini 8
6901 Lugano
Tel.      +41/91/808'33'60
Fax        +41/91/923'94'33
E-Mail: franco.rogantini@gottardo.com



Plus de communiques: BSI SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: