Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Tongs ou chaussures de randonnée? - Notice de la Ligue suisse contre le rhumatisme, assortie d'exercices pour les pieds

    Zurich (ots) - La nouvelle notice de la Ligue suisse contre le rhumatisme, "Trouver chaussure à son pied", propose des conseils et des exercices de détente et fournit également les informations nécessaires pour choisir une paire de chaussures parfaitement adaptée.

    Nos pieds sont nos compagnons de route tout au long de notre vie. Mais leur accordons-nous vraiment toute l'attention qu'ils méritent? Le choix de chaussures parfaitement adaptées, la pratique d'exercices favorisant la musculation des jambes et des pieds ainsi que le soin des pieds fatigués revêt une importance capitale, et ce particulièrement pour les personnes souffrant de rhumatismes. La nouvelle notice de la Ligue suisse contre le rhumatisme, "Trouver chaussure à son pied", propose une vue d'ensemble de la podologie et des exercices concrets. Elle est disponible gratuitement en français ou italien sur le site www.rheumaliga.ch (commande via la boutique ou téléchargement) ou par téléphone (au 044/487'40'10).

    Trouver chaussure à son pied: point fort du magazine forum R

    Le magazine de la Ligue contre le rhumatisme consacre son édition du printemps à différents sujets ayant trait à la podologie: la physiothérapeute Barbara Zindel prodigue les conseils nécessaires pour choisir une paire de chaussures parfaitement adaptée. Xavier Crevoisier, chirurgien orthopédique, décrit les interventions et les prothèses les plus fréquentes.

    Le magazine forum R paraît quatre fois par an. Il est possible de s'abonner par l'intermédiaire de sa ligue cantonale contre le rhumatisme ou sur le site www.rheumaliga.ch.

    La Ligue suisse contre le rhumatisme - Une aide favorisant l'entraide

    La Ligue suisse contre le rhumatisme s'engage pour améliorer la qualité de vie des individus souffrant de rhumatismes et pour favoriser l'exercice auprès des personnes en bonne santé. Pour se faire, elle dispense des informations, des cours ainsi que des conseils et coordonne des opérations de prévention. La Ligue contre le rhumatisme propose ses services aux individus souffrant de rhumatismes, à leurs proches ainsi qu'aux spécialistes sur l'ensemble du territoire suisse. Par le biais de quelque 40 publications gratuites, elle informe les personnes concernées ou soucieuses de leur santé des différents tableaux cliniques ainsi que des mesures de prévention et leur explique comment vivre avec le rhumatisme. Par ailleurs, les individus souffrant de rhumatisme ont accès à une centaine de moyens auxiliaires leur simplifiant la vie. Domiciliée à Zurich, la Ligue suisse contre le rhumatisme est l'organisation faîtière de 21 ligues cantonales et régionales et de quatre organisations nationales de patients. Fondée en 1958, elle est titulaire du label de qualité ZEWO décerné aux organisations jugées d'intérêt général. En 2008, la Ligue suisse contre le rhumatisme fêtera son 50e anniversaire.

    Définition du rhumatisme

    Le rhumatisme est un terme générique englobant 200 maladies se traduisant par des douleurs au niveau de l'appareil moteur: muscles, tendons, ligaments et os. L'arthrose (altération des articulations), l'arthrite (rhumatisme inflammatoire), la fibromyalgie, les douleurs dorsales et l'ostéoporose constituent quelques exemples. Le rhumatisme représente la maladie numéro un en Suisse: un cinquième de la population est atteint d'une affection rhumatismale, soit 1,5 million d'individus en Suisse. Près de 150 000 d'entre eux souffrent de pathologies chroniques sévères qui affectent fortement la vie professionnelle et privée. Des informations détaillées figurent dans la boutique en ligne sur www.rheumaliga.ch.

ots Originaltext: Ligue suisse contre le rhumatisme
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Dr Andrea Gerfin
Communication et édition
Tél.:                +41/44/487'40'00
Numéro direct: +41/44/487'40'15
E-Mail:            a.gerfin@rheumaliga.ch



Plus de communiques: Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: