Bundesamt für Landwirtschaft

BLW: Modification des ordonnances sur les aliments pour animaux et sur le bétail de boucherie

      (ots) - Le Conseil fédéral a édicté aujourd’hui la modification
pertinente de l’ordonnance sur les aliments pour animaux visant des
améliorations à la production et à la mise en circulation concernant
les aliments pour animaux de rente. Les adaptations ont dans
l’ensemble un effet positif sur la sécurité des denrées
alimentaires.

    Les producteurs d’aliments pour animaux assumeront à l’avenir davantage de responsabilité. L’autocontrôle – nouvelle mesure – exige de leur part de s’occuper activement de la qualité des aliments pour animaux et d’y accorder une attention critique. En outre, l’obligation de tenir une comptabilité est étendue à tous les producteurs et responsables de la mise en circulation, afin d’assurer la traçabilité du producteur au paysan et vice versa. Ces dispositions garantissent que les aliments pour animaux pourront être suivies et retirés du marché dans des situations exceptionnelles. Le contrôle officiel, qui demeure nécessaire et important, gagne en poids et en efficacité grâce à l’autocontrôle et à la traçabilité. Les exigences fixées pour les aliments destinés aux animaux de rente s’appliqueront désormais aussi à la production et à la mise en circulation des aliments pour animaux de compagnie.

    Le Conseil fédéral a également modifié aujourd’hui l’ordonnance sur le bétail de boucherie. Suite à cette modification, les grands abattoirs auront l’obligation, à partir du 1er janvier 2003, d’indiquer le résultat de la taxation neutre de la qualité sur le bulletin de pesée. Cela permettra d’assurer l’information des producteurs de bétail de boucherie.

Pour de plus amples renseignements: Office fédéral de l‘agriculture, division Moyens de production, Markus Hardegger, tél. 031 324 98 51 484.0 / ham, zaj



Plus de communiques: Bundesamt für Landwirtschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: