BFS: Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 3e trimestre 2004

(ots) - Indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et
des stocks dans le secteur secondaire au 3e trimestre 2004

L’industrie suisse poursuit sa croissance

Les entreprises suisses faisaient état de chiffres toujours positifs pendant le trimestre sous revue. La progression est cependant un peu moins forte qu’au cours des deux premiers tri-mestres de l’année. Par rapport au trimestre correspondant de 2003, la production s'est ac-crue de 3,5% et les chiffres d’affaires ont augmenté de 4,2%. Les entrées de commandes ont enregistré une hausse de 5,3%. On a aussi observé un léger accroissement du niveau des commandes (+1,1%) ainsi que des stocks de produits finis (+1,1%). Ce sont là quelques-uns des résultats de l’enquête trimestrielle de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’évolution de la situation dans l’industrie suisse. Production accrue La croissance s’est poursuivie dans la production (sans la construction) au troisième trimestre 2004. La hausse s’est chiffrée à 3,5% et a donc été plus faible qu’au cours des deux trimestres pré- cédents. Dans le même élan, le marché du travail dans le secteur secondaire se rétablit peu à peu. Le baro-mètre de l’emploi publié par l’Office fédéral de la statistique n’affiche plus qu’une baisse minime de l’emploi. La situation s’est améliorée dans de nombreuses branches et le nombre de places va-cantes continue d’augmenter. C'est de loin la branche « fabrication d'autres produits minéraux non métalliques » qui a enregistré le plus fort taux de croissance. Elle est suivie par la branche « travail du bois, fabrication d'articles en bois (sans les meubles) », par l'industrie du textile et de l'habillement ainsi que par la métallur-gie et le travail des métaux. La production a reculé, par contre, dans la branche « cokéfaction, raffinage du pétrole et combus-tibles nucléaires », dans la branche « autres industries manufacturières », dans l'industrie de l'ali-mentation, des boissons et du tabac ainsi que dans l'industrie du papier, du carton, de l'édition et de l'impression. Chiffres d’affaires en hausse Les entreprises du secteur secondaire (sans la construction) ont enregistré une nouvelle progres-sion de leur chiffre d’affaires (+4,2%) par rapport au trimestre correspondant de 2003. Si l’on tient aussi compte de la construction, actuellement dans une bonne conjoncture, la hausse atteint 4,6%. Cette évolution favorable des chiffres d’affaires dans le secteur secondaire est due en parti- culier aux exportations. Les meilleurs résultats ont été réalisés dans la branche « fabrication d’autres produits non métalli-ques », dans la métallurgie et le travail des métaux, dans l’industrie du textile et de l’habillement, dans l’industrie des machines de même que dans la branche « travail du bois et fabrication d'arti-cles en bois (sans les meubles) ». Les bons résultats de la branche « métallurgie et travail des mé-taux » ont été obtenus par une hausse des prix. Seuls l’industrie de l'alimentation, des boissons et des tabacs, la production et distribution d'élec-tricité, de gaz et d’eau ainsi que l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression ont vu leurs chiffres d’affaires reculer. Progression ralentie des entrées de commandes Par rapport au 3e trimestre 2003, les entrées de commandes se sont accrues de 5,3% (+6,3% avec la construction), soit une augmentation un peu plus faible que lors des trimestres précédents. Les biens intermédiaires, les biens d’investissement et les biens de consommation durable ont contri-bué à cette hausse dans des proportions égales. Les biens de consommation non durable sont restés au même niveau qu’il y a douze mois. La branche « fabrication d’autres produits non métalliques » a enregistré de loin les plus fortes hausses. Les entrées de commandes ont progressé de plus de 10% dans la métallurgie et le travail des métaux, dans la fabrication de moyens de transports, dans la construction et dans l'industrie du textile et de l'habillement. Elles n’ont diminué que dans l’industrie de l’alimentation, des boissons et du tabac et dans l’industrie du papier, du carton, de l’édition et de l’impression. Légère augmentation des réserves de travail Par rapport au même trimestre de 2003, les commandes en portefeuille ont progressé de 1,1%. Il s’agit là de la première hausse depuis le 4e trimestre 2001. L’industrie du cuir et de la chaussure, la branche « travail du bois et fabrication d’articles en bois (sans les meubles) » et la branche « fabrication d'autres produits minéraux non métalliques » ont fait état des plus grandes réserves de travail. Ces dernières se sont réduites dans les industries extractives et avant tout dans la fabrication de moyens de transport. Légère progression des stocks Les stocks de produits finis ont augmenté de 1,1%, mettant ainsi fin à leur diminution continue amorcée au 1er trimestre 2002. Les stocks de produits finis ont enregistré une hausse supérieure à la moyenne dans la branche « autres industries manufacturières », dans les industries extractives et dans la branche « articles en caoutchouc et en matières plastiques ». Ils ont diminué le plus fortement dans l’industrie du cuir et de la chaussure, dans la branche « tra-vail du bois, fabrication d’articles en bois (sans les meubles » et dans l’industrie du textile et de l’habillement.

Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks suivent l’évolution conjoncturelle dans le secteur secondaire. Ils se basent sur la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) de l’année 1995, qui correspond aux normes internationales de classement des entreprises en fonction de leur activité économique. Les indices ont pour base la valeur moyenne pour 1995 (indice = 100). Les données servant à calculer les indices sont recueillies auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises comptant au moins cinq salariés travaillant à plein temps. Les résultats sont publiés chaque trimestre, à un degré d’agrégation conférant suffisamment de pertinence aux indices tout en satisfaisant aux exigences de la protection des données. Les séries chronologiques reposent sur le schéma de pondération de 1993 et s’appuient sur les an-ciennes séries; ces dernières sont structurées différemment, elles sont moins nombreuses et plus agrégées. Pour éliminer dans une large mesure les variations saisonnières, l’analyse des données se rapporte au trimestre correspondant de l’année précédente.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements: Markus Beckstein, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél. : 032 713 64 34 Luu Nguyen, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél. : 032 713 61 47 Nouvelles parutions: Office fédéral de la statistique : Evolution de la situation dans le secteur secondaire. Indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks au 3e trimestre 2004, Neuchâtel 2004. Numéro de commande : 039-0403. Prix : Fr. 6.--

Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch