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BFS: Les performances des élèves de 15 ans en Suisse

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Les performances des élèves de 15 ans en Suisse

PISA 2003 – Très bonnes compétences en mathématiques
En PISA 2003, la Suisse montre de très bonnes performances en 
mathématiques. Les élèves suisses obtiennent une moyenne générale de 
527 points, bien meilleure que la moyenne des pays de l’OCDE, d’une 
valeur de 500 points. Sur 40 pays, seuls trois obtiennent des 
résultats significativement plus élevés que la Suisse: les élèves de 
Hong Kong-Chine (550 points), de la Finlande (544 points) et de la 
Corée (542 points). La Suisse fait partie d’un groupe comprenant 
onze autres pays dont les moyennes ne se distinguent pas, 
statistiquement parlant, de celle de la Suisse. La proportion des 
élèves fournissant d’excellents résultats est plus élevée en Suisse 
qu’en moyenne internationale (pays de l’OCDE). Ceux pouvant être 
considérés comme très faibles sont proportionnellement moins 
nombreux dans notre pays qu’au sein de l’OCDE. Les résultats de 2003 
montrent que dans la majorité des pays de l’OCDE, l’environnement 
économique, social et culturel dans la famille et à l’école joue un 
rôle important sur les compétences en mathématiques. La Suisse se 
situe ici dans la moyenne internationale. PISA est un projet commun 
de la Confédération et des cantons (Conférence suisse des directeurs 
cantonaux de l’instruction publique). La direction du projet est 
assurée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Très bons 
résultats en mathématiques au niveau national Dans tous les domaines 
évalués dans PISA 2003 (mathématiques, lecture, sciences et 
résolution de problèmes), les compétences des élèves en Suisse se 
situent au-dessus de la moyenne de l’OCDE. En mathématiques, en 
sciences et en résolution de problèmes, la moyenne nationale est 
significativement meilleure. En mathématique, thème principal de 
2003, le bilan suisse est également positif si on regarde les 
niveaux de compétences : 21% des élèves se trouvent dans les 
meilleurs niveaux 5 et 6; en moyenne de l’OCDE ce ne sont que 15 %. 
Et à l’autre extrême, seuls 15% des élèves suisses fournissent des 
faibles résultats du niveau 1 et en dessous (21% en moyenne de 
l’OCDE). Les mathématiques ont été étudiées à travers quatre 
domaines au lieu de deux lors de PISA 2000. Dans les deux domaines 
pouvant être comparés, les résultats sont semblables à ceux de 2000 
: dans le domaine « Espace et formes » (proche de la géométrie), les 
élèves obtiennent une moyenne nationale de 540 points, et dans celui 
intitulé « Variations et relations » (proche de l’algèbre), le score 
moyen est de 523 points. Dans les nouveaux domaines « Raisonnement 
quantitatif » (proche de l’arithmétique), les élèves obtiennent 533 
points de moyenne, et c’est dans le domaine nommé « Incertitude » 
(incluant la statistique et les probabilités), peu présent dans les 
programmes d’enseignement, que le score moyen est le plus bas, avec 
517 points, tout en restant supérieur à la moyenne de l’OCDE. Un 
impact marqué du milieu familial PISA 2000 avait déjà montré que le 
statut socio-économique et culturel des parents jouait un rôle 
important sur les compétences en lecture, et ce dans la majorité des 
pays de l’OCDE. Avec PISA 2003 on constate que la situation des 
élèves d’origine très modeste et de parents nés à l’étranger reste 
délicate : c’est parmi eux que se trouvent la plupart des élèves 
faibles en mathématiques. Le fait de vivre dans un milieu familial 
parlant une langue étrangère constitue cependant un handicap moins 
important pour la compréhension des mathématiques que pour la 
lecture. Il ressort des analyses que les modèles « coopératifs », 
qui regroupent les élèves de différents niveaux au sein des mêmes 
classes du niveau secondaire I, réussissent mieux à compenser 
l’effet des inégalités sociales que les modèles « sélectifs ». Une 
attitude positive et une bonne discipline sont essentielles Si l’on 
prend simplement les moyennes générales, les filles ont des 
résultats en mathématiques moins bons que les garçons (518 points 
contre 535 points). Cela est d’ailleurs le cas dans 21 pays de 
l’OCDE. Cependant, si l’on compare les résultats des élèves en 
tenant compte d’éléments tels que leur « image de soi en 
mathématiques » et leur « anxiété vis-à-vis des mathématiques », on 
constate que si les filles avaient une attitude aussi positive face 
aux mathématiques que les garçons, elles obtiendraient des résultats 
aussi bons dans la plupart des pays. Le climat scolaire joue aussi 
un rôle important. Lorsque le cours se déroule dans des conditions 
d’apprentissage avec une bonne discipline, sans interférences et 
suivant des objectifs précis, les performances des élèves sont 
meilleures. Résolution de problèmes : très bonnes aptitudes Dans une 
perspective d’apprentissage à vie, la capacité de résoudre des 
problèmes est un élément clé que l’OCDE a décidé de mesurer en 2003. 
Ce domaine d’étude donne une mesure de la capacité à résoudre des 
problèmes complexes qui nécessitent par exemple de savoir raisonner 
de manière analytique et de prendre une décision. Presque deux tiers 
des élèves en Suisse (62%) sont capables de résoudre de tels 
problèmes avec succès (OCDE 52%). Un tiers des élèves ont des 
difficultés considérables avec de telles tâches ou ne peuvent 
résoudre que des problèmes très simples. Les filles obtiennent des 
résultats semblables à ceux des garçons, et ce dans presque tous les 
pays ayant participé à l’enquête. C’est là un fait intéressant si 
l’on considère que pour résoudre un problème complexe, l’élève 
mobilise le même type de processus intellectuel que dans les 
mathématiques. Lecture : moins d’élèves faibles En lecture, la 
moyenne générale est de 499 points (contre 494 en 2000). 16% des 
élèves sont classés dans les niveaux <1 et 1 alors qu’ils étaient 
20% en 2000. La dispersion entre les faibles et les forts reste 
relativement large. Ce n’est qu’à long terme que nous pourrons voir 
l’effet d’éventuels changements dans l’enseignement de la lecture. 
Sciences : amélioration significative En sciences, les élèves 
suisses obtiennent une moyenne de 513 points, moyenne supérieure à 
celle de l’OCDE (500 points) et significativement meilleure qu’en 
2000 (496 points). Aucun niveau n’a été déterminé dans ce domaine. 
Il faudra attendre PISA 2006, où les sciences seront le thème 
central, pour mieux comprendre ces fluctuations. Pas de différences 
régionales parmi les 15 ans Si l’on considère les élèves de 15 ans 
(échantillon international), aucune différence dans les compétences 
en mathématiques n’est à relever entre les trois régions 
linguistiques. Si l’on prend l’échantillon des élèves de 9e 
(échantillon complémentaire), on observe des différences entre les 
régions linguistiques mais celles-ci s’expliquent par l’âge des 
élèves de 9e année qui sont plus jeunes en Suisse italienne (âge 
moyen 15 ans 2 mois) et en Romandie (15 ans 6 mois) qu’en Suisse 
alémanique (15 ans 9 mois).
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service de presse
Renseignements: Claudia Zahner Rossier et Thomas Holzer, OFS, 
section Formation scolaire et professionnelle, tél. : 032 713 66 42, 
e-mail :  pisa.ch@bfs.admin.ch Nouvelles parutions: PISA 2003 : 
compétences pour l’avenir, n° de commande : 471-0300 Prix : Fr. 
12.--
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 
61, e-mail :  order@bfs.admin.ch
Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme 
électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse 
http://www.statistique.admin.ch/ et sur celui du projet PISA en 
Suisse http://www.pisa.admin.ch
Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : 
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