BFS: Statistique des faillites 2003

(ots) - Statistique des faillites 2003 Nouvelle augmentation du nombre d’ouvertures de faillites En Suisse, 9798 procédures de faillite ont été ouvertes en 2003. Ce chiffre traduit une légère augmentation par rapport à 2002 (9376). Les faillites liquidées ont occasionné des pertes pour environ 3,5 milliards de francs. Ce sont les principaux résultats qui ressortent de la statistique des faillites établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse des faillites se poursuit L’augmentation du nombre d’ouvertures de faillites observée depuis 2001 ne s’est pas arrêtée au cours de 2003. La progression par rapport à l’année précédente a été de 422 unités ou de 4,5%, ce qui correspond à un total de 9798 déclarations de faillite en 2003. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 1996. Toujours en 2003, les faillites liquidées ont été au nombre de 9395, pour des pertes en francs s’élevant à un peu plus de 3,5 milliards de francs. Ce chiffre correspond à une diminution de 3,1% par rapport à 2002, ce qui ne fait que confirmer le recul constant observé depuis 1998, année où l’on avait enregistré un niveau record de pertes (4,4 milliards de francs). Augmentation dans la plupart des cantons Comme souvent dans le passé, l’évolution cantonale a été très variable aussi en 2003. Globalement, on constate toutefois que la plupart des cantons ont connu une hausse du nombre d’ouvertures de faillite. Par rapport à 2002, ce nombre a progressé dans 17 cantons (+512), tandis qu’il a diminué ou est resté stable dans les 9 restants (-90). Les augmentations les plus conséquentes en termes absolus ont été enregistrées dans les cantons de Genève (+84), Saint- Gall (+71) et Vaud (+64). Les cantons de Berne (-39) et de Bâle- Ville (-20) ont connu les diminutions les plus importantes. Concernant les pertes en francs occasionnées par les faillites liquidées, l’évolution a été encore plus variable, avec une augmentation dans 11 cantons (+767 millions de francs) et un recul dans les 15 autres (-880 millions de francs). Progression du nombre d’actions en poursuite Le nombre d’actions en poursuite a fortement augmenté par rapport à 2002. Ce résultat a été déterminé par la hausse des commandements de payer (2'386'986 en 2003 pour une augmentation de 4,6%) et des saisies exécutées (1'208'250 en 2003 pour une augmentation de 8,8%). Le nombre de réalisations (vente aux enchères publiques ou de gré à gré des biens d’entreprise) a par contre légèrement diminué (-1,1%) et s’est élevé à 388'633 en 2003. OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information Renseignement: Andrea Grossi, OFS, Section Structure des entreprises et emploi, tél. 032 713 66 40 David Ackermann, OFS, Section Structure des entreprises et emploi, tél. : 032 713 62 01 Adresse e-mail : udemo@bfs.admin.ch Commandes de publications: tél.: 032 713 60 60, fax: 032 713 60 61, e-mail: order@bfs.admin.ch Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch/