Les chiffres d’affaires du commerce de détail en février 2003 La baisse se poursuit, avec -2,4%

Neuchâtel (ots) - D’après les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d’affaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 2,4% en février 2003 par rapport à février 2002. Ces deux mois comptaient le même nombre de jours de vente. En janvier 2003, les chiffres d’affaires avaient reculé de 0,9%, alors qu’ils avaient augmenté de 3,1% en février 2002. En termes réels, soit corrigés de l’inflation à l’aide de l’indice des prix à la consommation, les chiffres d’affaires ont marqué un recul de 3,1%. Baisse de la plupart des chiffres d’affaires dans les groupes de marchandises …

Les chiffres d’affaires nominaux des trois groupes principaux ont connu des évolutions contraires. Alors que ceux du groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » ont augmenté de 1,3%, les chiffres d’affaires du groupe « vêtements, chaussures » ont baissé de 4%. Des baisses également importantes ont été constatées dans l’ensemble des autres groupes ( 3,7%). Les chiffres d’affaires ont reculé notamment pour les biens de consommation durable achetés occasionnellement, soit pour les groupes « effets personnels » (-15,9%), « culture » (-8,4%), « aménagement du logement » (-7,4%), « électronique de divertissement et de bureau » (-5,8%) et « véhicules à moteur » ( 5,3%). A l’inverse, les chiffres d’affaires ont progressé pour les biens de consommation courante appartenant entre autres aux groupes « santé, soins, beauté » (+3,2%), « alimentation » (+2,7%) et « tabac et articles pour fumeurs » (+2,5%). En raison d'un niveau des prix plus élevé par rapport à l'année précédente, les chiffres d'affaires du groupe « carburants, combustibles » ont connu une nette augmentation (+6,2%).

... et les branches d’activités économiques

Comme pour les groupes de marchandises, les chiffres d’affaires de la plupart des branches d’activités économiques ont connu une baisse. A l’exception du commerce de détail de produits pharmaceutiques et cosmétiques (+4,7%) et de la réparation d’articles domestiques (+1,2%), l’ensemble des branches d’activités affichait des résultats négatifs à fin février.

Fort recul des chiffres d’affaires dans les entreprises de taille moyenne

Les chiffres d’affaires ont reculé dans les trois catégories d'entreprises. Les moyennes entreprises (de 15 à 45 emplois à plein temps) connaissent la baisse la plus forte, avec 4,5% ; elles sont suivies par les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps), avec 2,6%, et par les petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps), avec 1,6%.

Recul des chiffres d’affaires pendant les deux premiers mois de 2003

Les chiffres d’affaires cumulés exprimés en termes nominaux ont reculé de 1,6% au cours des deux premiers mois de 2003 par rapport à la période correspondante de 2002. Ils ont progressé de 1,3% dans le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs », tandis qu’ils ont reculé dans le groupe « vêtements, chaussures » (- 2,4%) et dans « l’ensemble des autres groupes » (-2,7%).

En termes réels, les chiffres d’affaires cumulés ont connu une baisse de 2,2% en janvier et en février 2003. Les trois groupes principaux ont enregistré les valeurs suivantes: « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » : +1,3%, « vêtements, chaussures » : -3,2 % et « ensemble des autres groupes » (-3,6%).

Remarque: si les résultats de février 2003 paraissent seulement à présent, c’est en raison du renouvellement de l’échantillon en janvier 2003. Nous vous prions d’excuser ce retard et vous remercions de votre compréhension.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service d’information __________________ Renseignements: Fabia Ndiaye-Laini, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 61 69 Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 68 33

Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch

23.05.03