Bundesamt für Statistik

BFS: Indice suisse des prix à la consommation en août 2002 Le renchérissement annuel atteint 0,5%

      Neuchâtel (ots) - En août 2002, l'indice suisse des prix à la
consommation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) est
resté pratiquement inchangé par rapport au mois précédent. Suite à
un recul minime (0,03%), il se situe à présent à 101,7 points (mai
2000=100). En rythme annuel, le renchérissement a atteint 0,5%,
contre -0,1% en juillet 2002 et +1,1% en août 2001. La progression
du renchérissement annuel en dépit d'un indice stable s'explique
mathématiquement par l'effet dit de base (renchérissement mensuel de
0,0% en août 2002 et de -0,6% en août 2001).

    Le niveau des prix varie peu, aussi bien selon les groupes de biens et services...

    La stabilité du niveau des prix en août 2002 résulte de faibles mouvements de prix divergents. Ont reculé par rapport au relevé précédent les indices des groupes transports (-0,4%) et alimentation et boissons non alcoolisées (-0,2%). On relève en revanche une progression de l'indice du groupe logement et énergie (+0,1%), alors que celui du groupe autres biens et services est resté stable. Les huit autres groupes de biens et de services n'ont pas fait l'objet d'un relevé pendant le mois sous revue.

... que selon l'origine des produits

Toujours selon l'OFS, le niveau des prix par rapport au mois précédent est resté stable pour les produits du pays, alors qu'il a reculé de 0,2% pour les produits importés. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de 1,3%, alors que les prix des produits importés ont fléchi de 2,0% en moyenne. Influence de la période de relevé pour l'habillement sur le renchérissement annuel

    La hausse du renchérissement annuel observée entre juillet (-0,1%) et août 2002 (0,5%) malgré un indice stable s'explique par l'effet dit de base suite à un changement de période de relevé pour les prix de l'habillement et des chaussures.

    Dans le but de saisir les prix à un moment opportun, le relevé trimestriel des prix de l'habillement et des chaussures a été avancé d'un mois cette année. C'est ainsi que les soldes pratiqués sur les vêtements d'été (baisse de 11,8%, influence de -0,5% sur le niveau global des prix) apparaissent cette année dans l'indice de juillet, alors qu'ils n'avaient pas été relevés en juillet 2001. Cela explique pourquoi le renchérissement annuel enregistré en juillet 2002 était négatif (-0,1%). L'effet technique décrit ci-dessus n'a en revanche pas d'incidence sur le renchérissement annuel en août. En août 2001, les prix de l'habillement avait diminué de 10,3% en raison des soldes (influence de -0,5% sur le niveau global des prix), alors qu'en août de cette année, ce groupe de produits n'a pas fait l'objet d'un relevé.

Evolution détaillée des prix en août 2002

    Dans le groupe transports, seuls les prix des carburants ont été relevés. Ces derniers ont baissé de 1,5% par rapport au mois précédent (jour de référence: 2 août) et de 3,4% sur une année.

    Dans le groupe alimentation et boissons non alcoolisées, dont l'indice a reculé, on relève des baisses de prix pour la plupart des légumes et des fruits (le relevé a eu lieu la première semaine du mois d'août), le chocolat et la viande de porc. Ont à l'inverse renchéri notamment les produits céréaliers (céréales, articles à base de céréales) et les saucisses.

    L'augmentation de l'indice du groupe logement et énergie est due à une légère hausse des loyers (+0,1%) par rapport à mai 2002. Le niveau moyen des loyers en Suisse a ainsi progressé de 0,8% par rapport à un an auparavant. Les prix du mazout ont augmenté de 0,8% (jour de référence: 2 août) par rapport au mois précédent et sont toujours inférieurs de 17,6% à leur niveau d'il y a un an.

    Seules de légères variations de prix ont marqué le groupe autres biens et services. Les services des coiffeurs ont un peu renchéri, alors que les prix des articles destinés aux soins corporels notamment ont reculé.

Raccordement mathématique aux anciennes séries de l'indice

    Les anciennes séries de l'indice, raccordées mathématiquement à la nouvelle série, donnent pour août 2002 un indice de 107,9 points sur la base de mai 1993=100, de 149,4 points sur la base de décembre 1982=100, de 186,3 points sur la base de septembre 1977=100 et de 314,1 points sur la base de septembre 1966=100.

OFFICE FEDERAL DE LA STATISTIQUE Service d'information

_________ Renseignements: Gilbert Vez, OFS, Section des prix et de la consommation, tél.: 032/713 69 00 Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS, à l'adresse http://www.statistique.admin.ch

03.09.2002



Plus de communiques: Bundesamt für Statistik

Ces informations peuvent également vous intéresser: