Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Oui au Fonds routier, non à la hausse de la surtaxe sur les carburants

Bern (ots) - Le TCS salue la création d'un instrument de financement sûr, sous la forme d'un fonds pour la route. Le TCS n'est pas d'accord avec le fait que le programme de développement de l'infrastructure routière ne prenne pas en considération les importantes connexions aux routes cantonales (arrêté sur le réseau). Le TCS s'oppose catégoriquement à une hausse de la surtaxe sur les carburants. En matière de financement, le TCS exige au contraire une répartition plus équitable des 9.5 milliards de recettes prélevées annuellement par la Confédération sur les usagers de la route. Le TCS s'y engagera activement.

Le TCS salue l'instauration d'un Fonds d'infrastructure routière visant à garantir un financement transparent et sûr des transports. Seul un tel instrument permettra d'éviter à l'avenir que l'on réduise ou détourne à d'autres fins des recettes routières.

Le TCS n'est pas d'accord avec le fait que le programme de développement stratégique pour la route ne prenne pas en considération les importantes connexions aux routes cantonales (arrêté sur le réseau).

Quant au financement, le TCS relève que la route génère avec ses 9.5 milliards de recettes annuelles suffisamment de moyens pour couvrir ses besoins (seuls 2.6 milliards sont actuellement investis au profit de l'infrastructure routière). Raison pour laquelle il s'oppose à toute hausse de la surtaxe sur les huiles minérales. Il préconise en outre de lier étroitement ce projet à l'initiative vache à lait. Une discussion de principe doit être menée sur l'utilisation des recettes perçues actuellement sur les usagers de la route, notamment en vue d'obtenir une compensation pour les recettes routières servant à financer le rail ou alimentant la caisse générale de la Confédération. Il est temps de corriger le financement en faveur de la route. Le TCS s'y engagera activement.

Contact:

Peter Goetschi, Président central du TCS, 079 247 23 04

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: