Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Deux tiers des automobilistes sans pneus d'hiver

Deux tiers des automobilistes sans pneus d'hiver
Pneus d'hiver

Bern (ots) - Selon un sondage représentatif du TCS, 64% des automobilistes circulaient encore sans pneus d'hiver fin octobre. Ces gommes conviennent pourtant beaucoup mieux à la conduite sur des chaussées mouillées ou glissantes et par de basses températures. C'est pourquoi il est important de les chausser avant les premières chutes de neige.

Mandaté par le TCS, l'institut LINK, une des premières agences suisses d'étude de marché, a effectué un sondage représentatif entre le 11 et le 28 octobre auprès de plus de 1'200 automobilistes. Le résultat a de quoi surprendre: malgré les premières chutes de neige d'octobre dernier sur les routes suisses et les expériences d'hivers précoces de ces dernières années, 64% des personnes interrogées ont affirmé qu'ils roulaient encore sans pneus d'hiver. Bon nombre d'entre eux risquent d'avoir une mauvaise surprise à la prochaine chute de neige.

Distance de freinage doublée avec des pneus d'été sur la neige

Grâce à leur conception particulière - mélange du caoutchouc et forme du profil - les pneus d'hiver conviennent beaucoup mieux que les pneus d'été ou pneus toutes saisons à la conduite sur des chaussées mouillées ou enneigées et par des basses températures. Les tests du TCS ont montré que la distance de freinage sur la neige d'une voiture équipée de pneus d'été est deux fois plus longue que celle d'une voiture chaussée de pneus d'hiver. Rappelons aussi qu'un automobiliste provoquant un accident, impliqué dans un accident ou simplement entravant la circulation en raison de pneus inadaptés s'expose à une réduction des prestations d'assurance ou à une demande de remboursement de la part de son assureur. Il risque de surcroît une amende pour négligence grave (utilisation d'un véhicule inadapté à la circulation). Voilà pourquoi le TCS recommande de monter des pneus d'hiver avant la saison froide. En règle générale, cet équipement est de mise d'octobre à Pâques.

Informations supplémentaires à l'adresse internet www.pneus.tcs.ch

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: