Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le TCS en bonne voie

Bern (ots) - Le Touring Club Suisse est sur la bonne voie. Il a réalisé en 2012 un résultat d'exploitation réjouissant, à savoir 5,84 millions de francs. Grâce à sa large palette de services et de produits, le TCS a conforté sa position de leader du marché suisse de la mobilité. Le développement de l'assistance aux personnes et l'introduction d'outils de travail modernes y ont également contribué.

Le Touring Club Suisse peut se réjouir d'un exercice 2012 positif. Comptant plus de 1,6 million de membres, il a réussi à conforter sa position de leader du marché suisse de la mobilité grâce notamment à la Patrouille, à la protection juridique TCS et à l'assistance aux personnes (TCS Livret ETI). Avec un chiffre d'affaires net de 349,9 millions de francs, le TCS a réalisé un résultat d'exploitation positif de 5,84 millions de francs. De surcroît, plusieurs investissements ciblés ont été effectués durant l'exercice écoulé. D'une part, le TCS a investi dans ses domaines d'activités clés, notamment par la construction du centre de sécurité routière de Derendingen mis en service en été 2012. D'autre part, la modernisation de la structure téléphonique et informatique s'est poursuivie. Le rapport de panne électronique a été notamment introduit, améliorant ainsi l'efficience des interventions.

Développement de l'assistance personnes

Depuis sa fondation en 2011, la société AAA (Alpine Air Ambulance SA) basée à Zurich, dont le TCS est actionnaire, effectue des transports et des rapatriements médicalisés de patients par les voies terrestre et aérienne. Ces rapatriements et transferts profitent aux bénéficiaires du TCS Livret ETI, soit plus d'un million de personnes en Suisse. Ces transports dits secondaires sont assurés par un hélicoptère stationné à Birrfeld ainsi que par un avion ambulance basé à Zurich-Kloten. Tous ces appareils satisfont aux standards médicaux les plus modernes. La clinique Hirslanden de Zurich garantit la disponibilité des équipes médicales ainsi que la coordination des transports de personnes. Cette nouvelle offre a également convaincu l'organisation Swisstransplant, fondation nationale et service de coordination pour les dons d'organes et transplantations, qui confie depuis juillet 2012 tous ses transports d'organes à Alpine Air Ambulance (avion, hélicoptère, ambulances) et au TCS (véhicules).

Points forts

TCS Patrouille

2012 a été une année exceptionnelle pour la Patrouille TCS, car le mois de février particulièrement froid a déclenché une forte augmentation du nombre d'interventions. 85'000 appels téléphoniques sont entrés durant ce seul mois contre seulement 35'000 en février 2011. Au total, la Patrouille est intervenue plus de 300'000 fois en 2012. La transmission électronique des mandats par les centrales d'intervention aux patrouilleurs ainsi que le rapport de panne électronique ont démontré leur efficacité. La durée d'attente des personnes en panne avant l'arrivée du patrouilleur était en moyenne de 35 minutes.

TCS Protection juridique

L'organisation optimisée du règlement des sinistres a eu les effets positifs escomptés et les améliorations apportées aux produits de la protection juridique privée et immeubles ont été bien accueillies par les clients. Dans la protection juridique circulation, en revanche, les résultats sont restés en deçà des attentes.

TCS Livret ETI

Malgré une légère baisse des ventes du TCS Livret ETI Europe (-1%), ce secteur a connu une croissance globale de 10%. 687'839 polices ETI Europe et 226'301 Livrets ETI Monde ont été vendues. En 2012, 875 assurés TCS ETI ont été rapatriés en Suisse pour des raisons médicales.

TCS Camping & Hôtels

Conséquence des conditions météorologiques médiocres et de la cherté du franc suisse, le nombre d'hôtes suisses et étrangers sur les campings du TCS a été moins important qu'attendu. Les deux hôtels TCS à Bad Ragaz et Vira Gamborogno ont en revanche obtenu un bon taux d'exploitation. D'importants investissements ont été réalisés ces dernières années dans les campings dans le but d'accroître constamment le confort des hôtes. Les nouveaux "TCS Pods" proposés sur huit campings ont été bien reçus.

Formation et perfectionnement

La filiale TCS Training & Events (appelée Test & Training tcs SA jusqu'à début mars 2013) a continué de développer son offre de prestations à la suite de la mise en service du centre de sécurité routière de Derendingen en mai 2012. Malgré l'augmentation du nombre de participants aux cours (50'547, +10%) et de cours (5'288 cours obligatoires de la formation en deux phases et cours facultatifs, soit +10%), le taux d'exploitation et la rentabilité n'ont pas atteint les objectifs prévus.

Sécurité routière

Le travail national de prévention des accidents effectué par le département de sécurité routière du TCS s'adresse à tous les groupes d'âge. Une fois de plus, cent passages pour piétons ont été testés dans dix villes suisses. Le TCS a emprunté une voie nouvelle avec sa dernière campagne pour la rentrée scolaire "Le chemin de l'école": l'élément central de cette action était un spot télévisé conçu avec des figurines Playmobil. On y voit une fillette sur le chemin de l'école se faire happer par une voiture sur un passage pour piétons, puis, après sa guérison, emprunter un passage pour piétons en toute sécurité grâce à un patrouilleur scolaire. Objectif de ce message facile à comprendre: lorsque des enfants traversent la chaussée, il ne suffit pas de freiner; il faut s'arrêter complètement.

Conseils en mobilité

Les conseils compétents, les informations indépendantes pour les consommateurs comme les tests de pneus, de sièges d'enfants et de collision de TCS Conseils en mobilité rencontrent un vif succès, comme par exemple le crash-test avec un bus scolaire effectué dans le cadre de la campagne sur la rentrée scolaire. Ses conclusions sont que les banquettes longitudinales sont dangereuses et que tous les passagers devraient s'attacher correctement avec des ceintures à trois points.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: