Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Nouvel avion ambulance aux couleurs du TCS

Nouvel avion ambulance aux couleurs du TCS
TCS Avion ambulance

Bern (ots) - Un avion sanitaire aux couleurs du TCS entrera en service dès le mois de mai 2013. Avec une autonomie de 2'500 km et une vitesse maximale de 720 km/h, il est en mesure d'assister les détenteurs du Livret ETI sur tout le continent européen et en Afrique du nord. Moderne et équipé de manière modulable, l'avion ambulance est utilisable pour le transport de patients, de passagers, d'organes ou de médicaments.

Le TCS a rapatrié par avion sanitaire 223 bénéficiaires du Livret ETI en 2012 et 164 l'année précédente. Il est désormais en mesure d'offrir des prestations d'assistance complètes - de l'ambulance terrestre à l'hélicoptère et jusqu'à l'avion ambulance - en tant qu'interlocuteur unique. Le nouveau jet - un Cessna C550B Citation immatriculé HB-VMX - intègre en effet la flotte à disposition d'Alpine Air Ambulance (AAA). Durant près de 4 mois, le Cessna Citation a été complètement aménagé pour satisfaire aux exigences médicales de plus haut niveau. Ainsi, l'aménagement intérieur a été transformé pour accueillir deux unités de soins intensifs complètement équipées de tous les instruments usuels, tels que le monitoring des fonctions vitales, des respirateurs artificiels ou encore des appareils à oxygène.

Trois configurations possibles

L'avion peut être configuré rapidement en trois variantes. Utilisé en tant qu'avion-ambulance, il permet de transporter un ou deux patients allongés, deux médecins et deux accompagnateurs. Il peut également transporter jusqu'à 8 passagers et ainsi être utilisé pour le transport d'organes. Enfin, l'avion peut servir de transport de matériel médical, par exemple lors d'une catastrophe naturelle lors d'un besoin urgent de médicaments.

Le personnel médical accompagnant est formé de médecins spécialistes provenant de plusieurs hôpitaux suisses. Tout comme l'équipage d'hélicoptère, ces équipes sont coordonnées par la clinique Hirslanden de Zurich.

Grâce à ce nouvel avion à réaction qui porte les couleurs de TCS Ambulance, il est dorénavant possible d'assister les bénéficiaires du Livret ETI dans un rayon de 2'500 kilomètres sans escale. L'avion peut donc être utilisé pour 80% des rapatriements sanitaires usuels, provenant du continent européen et du Maghreb. L'avion sanitaire est basé à Kloten (ZH) et sera entièrement opérationnel dès le mois de mai. L'intégration d'un avion sanitaire dans la flotte aérienne fait partie de la stratégie de AAA et du TCS visant à offrir une assistance toujours plus efficace et qualitative pour les bénéficiaires du Livret ETI. En 2012, 875 personnes ont été rapatriées par le TCS.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Petra Seeburger, porte-parole de AAA, 044 813 09 09, 079 274 91 55,
p.seeburger@air-ambulance.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: