Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le TCS vole désormais de ses propres ailes

Le TCS vole désormais de ses propres ailes
TCS Ambulance

Bern (ots) - Après les hélicoptères et les ambulances terrestres, Alpine Air Ambulance vient compléter sa flotte avec un avion sanitaire médicalisé. Aux couleurs du TCS et portant l'inscription « TCS Ambulance », le Cessna Citation Bravo sera en service dès le printemps 2013. Basé à l'aéroport de Kloten, le jet ambulance effectuera des rapatriements sanitaires et des transports d'organes.

Ces deux dernières annèes, le TCS a rapatrié 352 bénéficiaires du Livret ETI par avion sanitaire (164 en 2011 et 223 en 2012). Dans 8 cas sur 10, les rapatriements ont été effectués depuis le continent européen ou le Maghreb. Le nouveau jet possède un rayon d'action de 2'500 km et peut atteindre ainsi 80% des destinations sans escale. En configuration standard, l'appareil dispose de deux places couchées pour patients nécessitant des soins intensifs. En plus de l'équipe médicale, formée d'un spécialiste en soins continus et d'un médecin spécialisé, un à deux accompagnants ou une deuxième équipe médicale peuvent également embarquer à bord de l'avion.

Immatriculé HB-VMX et basé à l'aéroport de Zurich-Kloten, le nouvel appareil portera les couleurs du plus grand Club de la mobilité de Suisse et l'inscription TCS Ambulance. L'équipement médical de pointe permet de transporter deux personnes en position allongée nécessitant des soins continus. Actuellement en cours de transformation, l'appareil sera disponible dès le printemps 2013 pour effectuer des rapatriements sanitaires. Le personnel médical accompagnant est formé de médecins spécialistes provenant de plusieurs hôpitaux suisses. Tout comme l'équipage d'hélicoptère, ces équipes seront coordonnées par la clinique Hirslanden de Zurich

L'extension de la flotte est une nouvelle étape dans la stratégie de développement d'Alpine Air Ambulance ainsi que du TCS. La récente extension des capacités aériennes permet de compléter l'offre d'assistance sanitaire et vient s'ajouter au service d'assistance téléphonique ETI-Med, aux ambulances terrestres et hélicoptères médicalisés. Grâce à sa participation minoritaire dans AAA, le TCS peut ainsi offrir aux bénéficiaires du Livret ETI une assistance aux personnes complète en tant qu'interlocuteur unique.

Les hélicoptères en dotation auprès de Alpine Air Ambulance (AAA) sont enregistrés au nom de Skymedia AG et les avions au nom de Lions Air AG, deux sociétés contrôlées à 100% par le Lions Air Group, à son tour actionnaire majoritaire de AAA. Cette entreprise est active depuis 1987 dans le domaine aérien et depuis 2007 dans les rapatriements sanitaires. Il s'est associé au TCS pour fonder Alpine Air Ambulance, une société suisse basée à Zurich-Kloten. Le nouvel avion est donc enregistré au nom de Lions Air AG qui a signé un contrat de leasing-achat.

A propos d'Alpine Air Ambulance (AAA)

Alpine Air Ambulance est spécialisée dans les rapatriements sanitaires à bord d'avions ambulances, d'avions de ligne, d'hélicoptères ou de véhicules sanitaires terrestres. Lors de ces opérations, l'équipe médicale coordonnée par la clinique Hirslanden de Zurich assure un accompagnement médical de qualité. La centrale d'intervention de AAA est joignable 24 h/24 et 365 jours par an. AAA collabore également avec plusieurs prestataires reconnus dans le domaine des transports médicalisés.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28, 
moreno.volpi@tcs.ch

Petra Seeburger, porte-parole de AAA, 044 813 09 09, 079 274 91 55,
p.seeburger@air-ambulance.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: