Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Exercice 2010: Le TCS compte 1'618'342 membres - Résultat financier réjouissant grâce à une stratégie axée sur l'avenir

Bern (ots) - Le Groupe TCS a réalisé durant l'exercice 2010 un résultat consolidé* de 10 millions de francs. Le chiffre d'affaires net a atteint 345,6 millions de francs. Ce résultat réjouissant reflète les effets de la restructuration ainsi que les économies obtenues grâce à l'exploitation des synergies.

Premier fournisseur de prestations de mobilité de Suisse avec 1'618'342 de membres, le TCS peut se réjouir d'un exercice 2010 positif qui était entièrement placé sous le signe de la réorientation lancée par le Groupe TCS. Les mesures prises pour accroître l'efficacité et réduire les coûts ont porté des fruits: le réjouissant résultat consolidé de 10 millions de francs reflète différents processus d'optimisation. Détail important, ce résultat a été réalisé alors que les cotisations des membres sont inchangées depuis huit ans.

Quelques exemples pour illustrer ce propos. La centralisation des services téléphoniques à Schönbühl a non seulement apporté une baisse sensible des coûts, mais elle a aussi permis d'augmenter de 75'000 le nombre d'appels traités par an. Grâce à la constitution d'une équipe médicale maison - appelée ETI-Med - l'assistance à l'étranger (ETI) a gagné en rapidité et en efficacité au profit des membres. Le groupe d'intervention mobile ETI a rapatrié plus de 1000 membres du TCS après l'éruption du volcan islandais.

Des investissements ciblés dans le secteur de la formation et du perfectionnement ont permis au TCS d'étendre son offre de cours proposés à un prix avantageux et d'un niveau de qualité élevé.

Effectif des membres Le 1er octobre 2010, le TCS comptait 1'618'342 membres ainsi que 18'632 membres campeurs. La jeune génération se sent également à l'aise au TCS: fondé en septembre 2008, le Cooldown Club pour les 16 à 25 ans réunit désormais 25'000 membres et ne cesse de se renforcer.

Leader de la formation en deux phases Les centres de sécurité routière et de conduite affichaient un bon taux d'exploitation. La demande a continué d'augmenter aussi bien pour la formation en deux phases que pour les autres cours de conduite. Au total, le TCS offrait sur 29 sites 1030 cours de formation en deux phases fréquentés par 11'303 personnes.

Livret ETI - indispensable compagnon de voyage Le Livret ETI est une valeur sûre comme en témoigne une demande en constante hausse. Pour la deuxième fois consécutive, le TCS a vendu plus d'un million de produits ETI (Livret ETI Europe, Livret ETI Monde, assurance frais de guérison).

Dépannage efficace On peut se fier les yeux fermés au dépannage TCS. Durant l'exercice écoulé, les 220 patrouilleurs ont effectué au total 290 000 interventions de dépannage et dans plus de 85% des cas ils ont permis à l'automobiliste en panne de reprendre la route avec son véhicule. Quelque 60% des pannes sont dues à des problèmes de batterie; viennent ensuite les pneus défectueux, les clés enfermés et les problèmes d'alternateur.

Assurances protection juridique Assista Assista TCS fait partie des premiers fournisseurs suisses d'assurances de protection juridique circulation et privée. Au total, ASSISTA a vendu l'an passé environ 350 000 polices de protection juridique circulation et plus de 152 000 polices d'assurance protection juridique privée.

Un hôtelier très demandé La modernisation constante des terrains de camping du TCS et, parallèlement, l'accroissement de l'offre de loisirs portent des fruits. Malgré la faiblesse de l'euro, le chiffre d'affaires consolidé des 29 campings TCS n'accusait en 2010 qu'un retard de 1,8% par rapport à l'exercice précédent. Très appréciés des vacanciers, les deux hôtels TCS Schloss Ragaz und Bellavista ont continué de bénéficier d'un taux d'exploitation supérieur à la moyenne.

Compétence reconnue dans le conseil et l'expertise Les membres du club apprécient les tests de produits que le TCS réalise en tant qu'organisation neutre de protection des consommateurs. Ils s'intéressent surtout aux tests de pneus et de sièges d'enfants ainsi qu'aux conseils judicieux que le TCS offre dans tout le domaine de l'automobile. Le test de qualité du carburant diesel réalisé en 2010 en Suisse a suscité un vif intérêt.

Important acteur du domaine de la sécurité routière Qu'il s'agisse des enfants à l'âge préscolaire ou des seniors, le département de la sécurité routière du TCS s'occupe, en étroite collaboration avec la police et des organisations partenaires, de la sécurité de tous les groupes d'âge sur la route en lançant des campagnes de sensibilisation et en offrant du matériel didactique et des brochures d'information. Le TCS attache notamment une grande importance à la sécurité sur les passages-piétons. Un symposium organisé à Berne sur ce thème a été suivi avec attention par de nombreux professionnels.

*Le compte consolidé de l'exercice 2010 a été réalisé sur la base des recommandations professionnelles Swiss GAAP RPC concernant la présentation des comptes. Il donne une image correspondant aux conditions réelles de la situation de fortune, financière et de rendement (true and fair view) du Groupe TCS.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr
(www.flickr.com/photos/touring_club/collections).
Les vidéos du TCS sont sur Youtube (www.youtube.com/tcs).

Le rapport annuel est consultable dès le 17.06 au soir sur
www.pressetcs.ch



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: