Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS des pneus d'été: bons résultats en général Le freinage sur chaussée mouillée fait la différence

Un document

Bern (ots) - Le Touring Club Suisse (TCS) a passé au crible 30 pneus d'été des dimensions 175/65 R 14 T et 195/65 R 15 V. Résultat: 12 pneus "très recommandés" et 13 "recommandés", si bien que le consommateur dispose d'un large choix. Les essais de freinage à 80 km/h sur chaussée mouillée ont fait la différence entre les pneus les plus performants et les autres. A côté des produits de type premium, des fabricants moins connus ont également réussi à marquer des points.

Continental avec ses deux marques Uniroyal et Semperit ainsi que ses concurrents Michelin et Hankook ont occupé les premières places dans la dimension 175/65 R 14 T qui convient avant tout aux petites voitures. Le classement des produits "recommandés" est emmené par le nouveau Pirelli Cinturato P1. Ce pneu remporte la discipline de l'économie de carburant, mais manifeste quelques faiblesses sur route mouillée. "Recommandés" également, malgré quelques déficiences lors du freinage à 80 km/h sur chaussée mouillée, les produits de Firestone, Kumho, Barum, Fulda, Goodyear et Dunlop.

Les pneus Sava, Kleber et Debica doivent se contenter de deux étoiles et s'inscrivent donc à la fin du classement. On ne peut les recommander qu'avec certaines réserves en raison de leurs sensibles problèmes d'adhérence sur la chaussée mouillée.

Dans la dimension 195/65 R15 V - une des plus vendues de Suisse et montée sur les voitures de catégorie moyenne - l'acheteur dispose d'un large éventail de produits avec 7 pneus "très recommandés" et 6 "recommandés". Détail remarquable: le groupe de tête ne comprend pas seulement des gommes premium, mais aussi quelques propositions moins onéreuses. Ainsi, non seulement le nouveau Bridgestone EP 150, mais aussi les pneus de Continental, Semperit, Vredestein, Maloya, Nokian et Dunlop ont réussi à convaincre les experts. Conséquence de quelques faiblesses sur route mouillée, les Michelin, Pirelli, Firestone, Hankook et Goodyear n'ont reçu que trois étoiles (mention "recommandé"). Réalisant le même résultat, le pneu Falken n'a pas non plus obtenu des résultats satisfaisants dans la discipline de la longévité.

Le pneu de la marque Sava ne peut être recommandé qu'avec certaines réserves en raison de ses mauvaises performances sur chaussée mouillée.

Comme lors des tests précédents, la lanterne rouge revient aux pneus les moins chers. Le Chengshan CSR66 a eu de très mauvais résultats sur route mouillée. Il a de surcroît raté les essais à haute vitesse (test vérifiant le comportement du pneu à la vitesse de pointe), ce qui est extrêmement rare.

Infos et conseils

Attention au moment de l'achat: avant de demander des résultats de tests de pneus ou une offre auprès d'un vendeur, il faut relever exactement la dimension voulue (par. ex., 195/65 R 15 91V). Ne vous laissez pas leurrer par des rabais mirobolants, mais choisissez des pneus au moins "recommandés" à un prix correct comprenant les frais et services annexes (équilibrage et montage).Les membres du TCS peuvent faire des économies en achetant leurs pneus chez nos partenaires Adam Touring et Premio. Plus d'informations sur www.rabais.tcs.ch .

Pression des pneus: le pneu est le principal lien entre le véhicule et la chaussée. Un contrôle régulier de la pression réduit la consommation et accroît la sécurité routière. Un pneu mal gonflé modifie le comportement routier et s'use plus rapidement.

Infoguide TCS "Pneus d'été 2011": les résultats complets du test accompagnés de nombreux conseils figurent dans l'infoguide "Pneus d'été 2011". Les membres du TCS l'obtiennent gratuitement dans les centres techniques dès la fin mars 2011 (10 fr. pour les non-membres). L'infoguide peut désormais aussi être téléchargé sur internet à l'adresse www.pneus.tcs.ch

Kontakt:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Stefan Lehmann, chef de projet Technique & Economie TCS, 041 267 18
42, slehmann@tcs.ch

Le TCS est sur Flickr!
Les illustrations peuvent être téléchargées depuis
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les résultats détaillés peuvent être consultés à l'adresse internet
www.pressetcs.ch.



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: