Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

L'exercice 2007 a été un succès Nouvelle augmentation de l'effectif des membres - résultat d'exploitation positif

    Bern (ots) - Le groupe TCS (club central, Assista TCS SA, TCS Assurances SA, Heberga SA et Test & Training TCS SA) ont réalisé en 2007 un chiffre d'affaires global net de 419 millions de francs (2006: 417 millions). Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est accru de 1,766 million pour atteindre 0,430 million de francs (2006: - 1,336 million). L'effectif des membres a une fois de plus augmenté.

    Atteignant 419 millions de francs, le chiffre d'affaires net dépasse le résultat de l'exercice précédent de 2 millions de francs. Pour la première fois depuis l'introduction du standard comptable Swiss GAAP FER en 2002, le résultat d'exploitation consolidé (EBIT) se solde par un bénéfice, soit 0,430 million de francs. (Conséquence des turbulences sur les marchés financiers, le résultat financier est inférieur aux chiffres des années précédentes.)

    Le nombre de membres du club a une nouvelle fois augmenté  pour atteindre 1,641 million (1,637 million en 2006). Cet effectif va probablement se stabiliser à un niveau élevé.

    Les principaux chiffres-repères

    Le nombre de pannes a baissé par rapport à l'année précédente pour s'établir à 389 000 (2006: 405 000). Grâce à une vaste banque de données, des moyens techniques modernes et une formation professionnelle les 280 patrouilleurs ont pu réparer sur place 86% des pannes, permettant ainsi à ces automobilistes de reprendre rapidement la route. Il s'agit là d'une performance exceptionnelle qui indique aussi que les remorquages sont plutôt rares.

    Le succès des produits ETI (livret ETI et complément pour frais de guérison) se poursuit. Au total, 985 000 livrets ETI et produits complémentaires ont été vendus (2006: 949 000). Le complément frais de guérison pour le Livret ETI Europe a également reçu un excellent accueil sur le marché.

    La filiale Assista TCS SA, leader du marché suisse des assurances de protection juridique, a connu une nouvelle progression en 2007. Au total 518 000 polices de protection juridique routière et privée ont été vendues (2006: 509 000). Durant l'exercice 2007, Assista a de surcroît lancé un nouveau produit, l'assurance de protection juridique immobilière.

    Dans le secteur des assurances pour véhicules à moteur, Auto TCS a connu une croissance supérieure à la moyenne puisque l'effectif total de polices d'assurance automobile a passé à 121 000 (2006: 115 000).

    La stratégie multicanaux adoptée par Voyages TCS a fait ses preuves et le nouveau portail touristique en ligne connait un développement prometteur. Les voyages en groupe du niveau premium ont eu du succès. Avec un chiffre d'affaires global de 89,456 millions de francs, le résultat de Voyages TCS était légèrement en retrait par rapport à 2006 (92,171 millions).

    Le secteur camping a connu dans l'ensemble un exercice réjouissant. Bien que l'effectif de terrains de camping ait été réduit de quatre (il en reste 34), Camping TCS a réussi à augmenter son chiffre d'affaires et son résultat grâce à des investissements ciblés (par ex., à Sempach). Les deux hôtels TCS Schloss Ragaz et Bellavista ont augmenté leurs nombre de nuitées de 5,55%.

    Dans le public, le TCS n'est pas seulement connu pour ces activités de dépannage, mais il est également perçu comme une organisation indépendante de protection des consommateurs. Le secteur "technique, environnement et économie" a réalisé en 2007 plus de 100 tests qui peuvent être consultés sur internet ou qui sont à disposition des membres et des non-membres sous la forme d'infoguides. Les automobilistes peuvent se faire conseiller de manière compétente et demander un examen complet de leur voiture dans les dix-sept centres techniques du TCS moyennant divers systèmes de test.

    Extension de l'offre de prestations pour les membres

    L'offre de prestations à disposition des membres du club a été constamment étendue. Le journal Touring adressé aux membres a été totalement renouvelé en 2007 et la carte de crédit TCS drive a été nouvellement lancée avec un rabais sur les carburants.

    La filiale Test & Training TCS SA est un pilier important de l'offre de formation et de perfectionnement du TCS. Ses centres de sécurité routière de Betzholz et de Stockental ainsi que ses centres de conduite de Lignières et de Plantin bénéficient d'une forte demande. Le TCS étend aussi ses activités dans le domaine de la formation en deux phases. Deux nouvelles installations spécialisées dans ce type d'enseignement sont en construction à Niederbipp et à Emmen. Le TCS assume donc son rôle de leader avec une part de 35% à ce marché et poursuit inlassablement son objectif de rester le numéro 1 incontesté dans le domaine de la formation et du perfectionnement des conducteurs.

    Perspectives

    Durant l'année en cours le TCS poursuit ses efforts pour tenir compte toujours mieux des besoins individuels de ses membres. Le 1er mai, il a introduit le livret ETI pour personnes individuelles qui complète la version familiale. Le livret ETI Europe couvre désormais aussi la Suisse. Le TCS accroît également ses efforts en faveur des jeunes et des personnes "dans la force de l'âge". A côté du sociétariat pour les jeunes prévu pour l'été, le club central et les sections ne cessent d'étoffer leurs palettes de prestations en faveur des automobilistes d'un âge plus avancé. Il s'agit en effet de suivre l'évolution qui veut que les aînés restent plus longtemps mobiles.

Contact: Bernard Manguin, porte-parole TCS, tél.: 022 417 27 16, portable: 079 615 42 48



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: