Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Fonds d’infrastructure dopo avanti – décision de la Commission des transports du Conseil des Etats

      Berne (ots) - Pas de chèque en blanc au Département Leuenberger !
Elargissement des autoroutes confirmé ! Crédits routiers aux régions
périphériques garantis ! Non au financement de trains régionaux
(RER) avec l’argent de la route !

    Berne,TCS le 03 février 2006. Le TCS salue la décision de la Commission des transports du Conseil des Etats d’échelonner le futur fonds d’infrastructure en plusieurs étapes, conformément à ses exigences. La Commission refuse ainsi d’accorder un chèque en blanc pour 20 ans au Département Leuenberger et donne une chance aux contribuables d’éviter un nouveau gouffre financier (ferroviaire).

    Le TCS se félicite par ailleurs du fait que le tabou idéologique de l’élargissement des autoroutes soit définitivement tombé, après des années de durs combats politiques, même si la somme prévue pour cette tâche est insuffisante.

    Le TCS salue enfin la décision de la Commission de financer un important projet routier d’agglomération à Bâle et de garantir 800 millions de francs aux routes pricipales des régions périphériques.

    A l’inverse, le TCS continuera à se battre contre le financement de trains régionaux (RER) avec l’argent de la route. Cette décision est en effet anticonstitutionnelle et elle implique que la quasi-totalité des ressources allouées par la Confédération au trafic d’agglomération serait aspirée par 3 projets ferroviaires (RER).

    Le TCS appelle ainsi le plénum du Conseil des Etats à corriger sur ce point la décision de sa Commission des transports en reprenant la proposition des cantons consistant à financer les 3 projets de RER par le biais du fonds pour les grands projets ferroviaires (Rail 2000). En ce sens, le TCS est disposé à soutenir l’octroi d’un prêt remboursable de la caisse routière au fonds pour les grands projets ferroviaires.

Personne de contact: Patrick Eperon, portable : 079 477 33 57



Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: