Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Développer les offres avantageuses pour les personnes touchées par la pauvreté
Les Épiceries Caritas réalisent 10 millions de francs de chiffre d'affaires

Lucerne (ots) - Caritas a renforcé l'an passé ses offres d'achat à des prix très bas. En 2012, pour la première fois, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions de francs dans ses Épiceries à travers la Suisse. C'est une hausse de 12% par rapport à l'année précédente. On constate notamment une augmentation nette des chiffres dans la vente des fruits et légumes.

Les produits d'usage quotidien à un prix abordable font l'objet d'une demande de plus en plus importante. Ce sont les personnes pauvres détenant une carte d'achat obtenue auprès des services sociaux ou du service de consultation de Caritas qui bénéficient de cette offre. Le chiffre d'affaires des Épiceries Caritas, en augmentation constante, montre bien que cette offre est de mieux en mieux connue et qu'elle bénéficie à plus de gens. L'an passé, à Wil (SG), une nouvelle Épicerie Caritas a ouvert ses portes. En revanche, pour des questions de gestion, l'enseigne a dû fermer son magasin de Weinfelden (TG) au début de 2013. Il y a donc 23 magasins dans toute la Suisse, qui ne suffisent pourtant pas à couvrir tous les besoins. Dans le cadre de son action «Réduire la pauvreté de moitié», Caritas veut atteindre les 30 magasins d'ici 2020, influant ainsi positivement sur le budget serré des personnes touchées par la pauvreté. Aujourd'hui, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, environ 600.000 personnes vivent dans la pauvreté et 400.000 en sont menacées.

Sain et bon marché

En offrant des fruits et légumes à des prix fortement baissés, les Épiceries Caritas contribuent en outre à l'amélioration de l'égalité des chances en matière de santé de la population vivant en Suisse. Son offre a trouvé un large écho: le chiffre d'affaires des fruits et légumes a augmenté de 30% en 2012 et il s'élève désormais à 1,5 million de francs. Cela a notamment été rendu possible par la Fondation SV qui contribue considérablement à ces prix bas en subventionnant la vente à très bon prix de fruits et légumes dans cinq Épiceries Caritas.

Un succès dû à la coopération du monde économique

Le succès des Épiceries Caritas repose sur la coopération avec les fournisseurs et les sponsors du monde économique. Parmi les quelque 400 fournisseurs, on compte de grands distributeurs comme Coop, Migros, Denner, Manor et Spar, ainsi que des producteurs comme Lindt et Sprüngli, Nestlé ou encore Coca Cola. Ces enseignes offrent gratuitement aux Épiceries Caritas, ou leur vendent à prix très réduit, des produits qualitativement impeccables.

«Nous devons nous efforcer de trouver de nouveaux fournisseurs qui nous permettront de couvrir les besoins en augmentation. Ce n'est pas simple. Heureusement, nous arrivons toujours à convaincre des représentants de l'économie de l'intérêt de notre concept et à les amener à contribuer notablement à la cohésion sociale dans notre pays», explique Rolf Maurer, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas.

Vous trouverez illustrations et graphiques à télécharger sous: www.caritas.ch/fotos

http://www.epiceriecaritas.ch

Contact:

Rolf Maurer, directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas 
Tél.: +41/79/340'56'00
E-Mail: r.maurer@caritas-markt.ch



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: