Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas augmente son aide pour les réfugiés syriens

Lucerne (ots) - Quelque 200'000 personnes ont fui la Syrie vers les États voisins, la Jordanie, le Liban, l'Irak et la Turquie, selon les estimations des Nations unies. Compte-tenu de la situation qui empire de jour en jour, Caritas a augmenté à 500'000 francs son aide d'urgence en faveur des familles de réfugiés syriens, dont 80% sont des femmes et des enfants. Elle soutient ainsi les programmes humanitaires en Jordanie et au Liban. Une partie de l'aide bénéficie aussi aux familles syriennes de Homs et Alep.

Depuis trois bons mois, Caritas Suisse soutient ses organisations partenaires au Liban et en Jordanie par des projets d'aide d'urgence et à la survie. Comme le relève la collaboratrice de Caritas Caroline Nanzer, de nombreuses familles de réfugiés vivent au Liban dans des poulaillers, des caves, des garages ou simplement dans les champs, car le Liban ne tolère pas de camps de réfugiés officiels. Dans ses centres d'aide, Caritas Liban a distribué du pain, du fromage, du riz et du sucre à quelque 3000 familles de réfugiés. Elles ont aussi reçu des lampes, des couvertures en laine, ainsi qu'un suivi médical. Grâce à la contribution de Caritas Suisse, le programme en cours pourra être élargi.

L'aide d'urgence en Jordanie sera aussi augmentée. Sur place, Caritas Jordanie assure une aide à la survie à environ 5000 familles. A côté de la distribution d'aliments, elle leur fournit aussi des hébergements provisoires. Les femmes et les enfants représentent 80% des réfugiés.

Caritas Suisse entend intensifier ses mesures d'aide dans les semaines et mois à venir. Il faudra notamment préparer les réfugiés à l'arrivée de l'hiver et à une chute brutale des températures.

La Chaîne du Bonheur soutient les projets d'aide d'urgence de Caritas. Par ailleurs, un programme commun avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) est en préparation.

Caritas Suisse vous remercie pour vos dons sur le compte: 60-7000-4, mention "Syrie".

Contact:

Katja Remane
Responsable de la communication pour la Suisse romande
Tél.: +41/41/419'23'36 ou +41/79/669'00'88


Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: