Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas soutient 8 dispensaires et un hôpital contre l'épidémie

    Lucerne (ots) - Selon les dernières estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie de choléra en Haïti aurait déjà fait 259 morts et 3342 cas confirmés. Au vu de cette situation sanitaire dramatique qui risque encore de se péjorer, Caritas Suisse a décidé de débloquer la somme de 100'000 francs pour soutenir les 8 cliniques de sa partenaire locale Caritas Gonaïves ainsi qu'un hôpital qui se trouvent dans le bas Artibonite. Des émissions radio de sensibilisation aux mesures préventives sont également diffusées.

    La partenaire locale de Caritas Suisse en Haïti, Caritas Gonaïves, vient actuellement en aide aux nombreuses victimes du choléra dans la région d'Artibonite. Le directeur de la Caritas Gonaïves, P. Wilder, nous rapporte: «La maladie se propage avec une vitesse vertigineuse. Plusieurs cas ont été recensés au niveau du haut Artibonite et dans quelques autres endroits du pays. Nous avons encore besoin d'eau, de sérum oral, d'antibiotique, de  sérum intraveineux, et de moyens pour mobiliser la population».

    Caritas Suisse travaille depuis plus de 30 ans en Haïti et avait déjà construit des dispensaires dans la région d'Artibonite. Elle avait soutenu l'hôpital Alma Mater également lors des dernières catastrophes naturelles qui avaient touché Haïti. Caritas Suisse travaille également avec Caritas Gonaïves depuis plusieurs années dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'agriculture. Au vu de la situation dramatique actuelle et du risque que l'épidémie s'étende à toute la région, Caritas Suisse a décidé d'apporter une aide financière supplémentaire pour permettre le soutien aux dispensaires de la région d'Artibonite qui sont actuellement débordées par l'afflux de patients atteints de choléra. Caritas Gonaïves se charge de l'aide médicale sur place.

    L'aide de Caritas Suisse permettra donc à 8 dispensaires du bas Artibonite et à l'hôpital Alma Mater de recevoir un stock de médicaments ainsi que des tablettes de purification d'eau, du sérum oral, des masques et du désinfectant. Il faut préciser également, que le choléra peut être traité dans 80% des cas seulement à l'aide de sels de réhydratation orale. Des kits d'hygiène seront également distribués dans les différents dispensaires. De plus, une campagne de sensibilisation est déjà mise en place auprès de la population par le biais d'émissions de radio sur les mesures de prévention à prendre contre le choléra.

ots Originaltext: Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Karin Mathis
Responsable de projet pour Haïti
Tél.: +41/41/419'22'36

Grégoire Praz
Porte-parole de Caritas Suisse
Mobile: +41/79/637'62'85



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: