Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas achève l'aide d'urgence et commence la reconstruction

    Lucerne (ots) - Le 12 juillet, il y aura exactement six mois qu'un terrible séisme a dévasté Haïti et provoqué la mort de 220'000 personnes. Caritas Suisse achève actuellement son aide d'urgence pour plus de 40'000 personnes et commence une première phase de reconstruction avec l'aide de la Chaîne du Bonheur. Cette phase prévoit la construction de 100 maisons parasismiques. Au total, 1'700 maisons et cinq écoles seront reconstruites.

    Caritas Suisse est venue en aide aux victimes du tremblement de terre de la commune de Gressier, localité presque entièrement détruite, située à 30 km à l'est de Port-au-Prince, avec du matériel pour des logements temporaires et des sets de cuisine. Cette aide d'urgence dont ont bénéficié 9'000 familles va s'achever ces prochains jours. Le but de cette aide était de maintenir les sans-abri sur leur lieu de domicile, qu'ils puissent s'abriter du soleil et de la pluie tout en subvenant autant que possible à leurs propres besoins. Beaucoup d'entre eux peuvent se procurer leur nourriture à partir de leurs propres cultures, le reste de la nourriture nécessaire étant distribuée par d'autres organisations humanitaires. Le coût de ce programme d'aide d'urgence, soutenu notamment par la Chaîne du Bonheur, s'est élevé à 3,5 millions de francs.

    Caritas va maintenant construire deux maisons témoins. Les plans ont été élaborés par des ingénieurs suisses et haïtiens. En accord avec les bénéficiaires et les autorités locales, il sera décidé quel modèle convient le mieux aux besoins locaux. Ensuite débutera la première phase qui prévoit la construction de 100 maisons. Au total, 1'700 maisons devraient être reconstruites. De plus, Caritas va reconstruire à Gressier cinq écoles pour quelque 2'500 élèves. Les plans sont élaborés en ce moment avec la collaboration des directeurs de ces écoles. Comme pour l'aide d'urgence, Caritas réalise la reconstruction en collaboration avec l'organisation locale ITECA et la paroisse de Gressier.

    Caritas a également apporté son aide à des victimes du séisme qui avaient quitté Port-au-Prince pour Les Gonaïves et Les Cayes. Quelque 3'500 personnes ont pu recevoir de la nourriture dans deux cuisines populaires. 4'250 enfants ont été intégrés dans 63 écoles et y reçoivent tous les jours un repas chaud. Caritas continuera de soutenir ces écoles à moyen terme.

    Avis aux rédactions:

    Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse, est en ce moment en Haïti, pour visiter les programmes de Caritas. Il se tient à votre disposition, sur place et après son retour à partir du 16 juillet, pour des renseignements et des interviews.

ots Originaltext: Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dominique Schärer
Tél.:    +41/41/419'23'68

Stefan Gribi
Mobile: +41/79/334'78'79



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: