Swisscom Directories AG

Un best-seller a 130 ans - l'annuaire téléphonique

Couverture du premier annuaire téléphonique de Suisse publié par la «Zürcher Telephon-Gesellschaft» en novembre 1880. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Swisscom Directories SA".

    Berne (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100004142 -

    Cette année, l'annuaire téléphonique de Swisscom Directories SA fête son 130e anniversaire. Aujourd'hui encore, il fait référence parmi tous ses pairs et reste très apprécié. Comme l'atteste une étude représentative, plus de 82% de la population utilisent l'annuaire téléphonique. Pour célébrer cet anniversaire, Directories lance un concours original, dans lequel l'annuaire téléphonique est à l'honneur.

    L'annuaire téléphonique classique fait partie des ouvrages les plus consultés en Suisse, depuis 1880. Cette année-là, le premier annuaire imprimé était édité par la «Zürcher Telephon-Gesellschaft», avec tout juste 130 inscriptions. A l'époque, celles-ci ne contenaient pas encore les numéros de téléphone. Les abonnés étaient mis en relation au moyen d'un «bouton d'appel», par une «opératrice» du central de commutation mécanique.

    Ce temps est révolu et depuis, les raccordements téléphoniques se sont multipliés à la vitesse de l'éclair et l'annuaire téléphonique s'est développé en proportion. Dès 1900, il existait en Suisse 38'000 inscriptions; en 1948, on en comptait un demi-million et en 1959 la barrière du million était franchie, ce qui a débouché en 1963 sur l'édition d'un annuaire téléphonique en 10 tomes pour tout le pays. Au gré de son évolution, l'annuaire téléphonique est devenu le best-seller national: en 1974 paraissaient 18 tomes, puis 25 à partir de 1975, avec quelque 6 millions d'inscriptions. Nouvelle étape en 2010, avec la parution de 24 tomes régionaux auxquels s'ajoutent 8 annuaires locaux pour le secteur «Zürich Ost». Les annuaires téléphoniques couvrent la Suisse intégralement.

    A 130 ans, l'ouvrage reste une référence parmi tous les annuaires téléphoniques. Comme en atteste l'étude MACH Consumer de l'institut Recherches et études des média publicitaires (REMP), plus de 82% de la population utilisent l'annuaire téléphonique. Selon les situations, l'annuaire classique et l'annuaire en ligne sur local.ch (une filiale de Directories) dont utilisés tous les deux. La forte utilisation de l'annuaire téléphonique prouve qu'il est un répertoire pratique et un support publicitaire attractif.

    Pour célébrer l'anniversaire, Directories lance un concours de littérature destiné aux usagers de l'annuaire téléphonique, qui se transformeront en auteurs et écriront des histoires centrées sur l'annuaire téléphonique (expériences, rencontres, fictions, etc.). Les histoires reçues seront soumises à un jury d'experts composé de journalistes et les meilleures seront récompensées. Les contributions primées seront publiées dans les annuaires téléphoniques de la série 2011 et sur directories.ch.En outre, dans la série d'annuaires 2010, le grand journaliste Roger de Weck consacre un article à l'ouvrage toujours très apprécié et aujourd'hui célébré - l'annuaire téléphonique.

    A propos de DirectoriesDirectories est l'un des principaux éditeurs d'annuaires suisses depuis 1999 et emploie 260 personnes. (Participation à Directories: 51% Swisscom SA, 49% PubliGroupe SA.) La banque d'adresses contient plus de 6 millions d'inscriptions privées et professionnelles de Suisse et du Liechtenstein (données des principaux fournisseurs de services de télécommunications). Quels que soient les besoins des clients, un annuaire peut y répondre: l'annuaire téléphonique de Directories, les CD de l'annuaire téléphonique telinfo et CD Directories ou les annuaires Internet à jour, «Annuaire» et «Les Pages Jaunes» sur: www.local.ch

    Pour actualiser leurs données, les entreprises utilisent la banque d'adresses de Directories (Directories Update Services), qui sert également de base aux services de renseignements ou aux services d'urgence et constitue la source des données de 90% des annuaires suisses.

ots Originaltext: Swisscom Directories SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Martin Lüthi, attaché de presse
Swisscom Directories SA
Morgenstrasse 131 b
3050 Berne
Tél.:    +41/31/892'96'33
E-Mail: martin.luethi@directories.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Swisscom Directories AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: