Aide alimentaire et médicale du Réseau Caritas: Onze points de distribution à Port-au-Prince

    Luzern (ots) - Le Réseau international Caritas dispose de plus de 500 travailleurs humanitaires sur place qui s'activent actuellement à distribuer 30 000 litres d'eau potable, des kits alimentaires, des couvertures et des tentes. Onze points de distribution ont été mis en place à Port-au-Prince.  Ils s'emploient également à faire fonctionner les 200 centres de soin gérés par le Réseau Caritas sur place et viennent renforcer le personnel médical de l'hôpital de Port-au-Prince qui manque de tout. Un avion de Caritas arrivera lundi.

    L'aide internationale de Caritas était déjà présente sur place et les travailleurs humanitaires du Réseau Caritas ainsi que les bénévoles s'activent pour distribuer des kits alimentaires et de l'eau potable pour plus de 50 000 personnes. Les besoins sont énormes. Depuis la République Dominicaine, l'aide internationale de Caritas prépare continuellement le réapprovisionnement de l'aide qui part pour la capitale grâce à des camions et par bateaux.

      «1500 tonnes de farine et d'huile sont en train d'arriver au port
de Port-au-Prince et 124 containers de céréales, d'huile végétale
sont en train d'être déchargées au port haïtien de Les Cayes»,
rapporte le Réseau international Caritas sur place.  Les kits
alimentaires se trouvent dans des bidons contenant du jus de fruit,
des haricots noirs, des saucisses, du beurre de cacahuète, des barres
vitaminées, des fruits en boîtes et des biscuits salés. Des
containers de stockage d'eau sont également préparés à Port-au-Prince
et en République Dominicaine  ainsi que des tablettes de purification
d'eau, des kits d'hygiène, des cuisines mobiles.

    Le Réseau Caritas a mis en place onze points de distribution de l'aide à Port-au-Prince pour répartir l'aide et éviter les émeutes. Des camions ravitaillent continuellement ces points de distribution avec 30 000 litres d'eau, des kits alimentaires, des feuilles de plastique pour des abris temporaires et des tentes.

    De plus, Caritas Haïti gère actuellement plus de 200 centres de soins qui sont complètement débordés par le nombre de blessés. Le personnel d'urgence de Caritas sur place est actuellement en renfort à l'hôpital St-François de Sales à Port-au-Prince qui a été sévèrement touché par le séisme et qui manque de matériel et de personnel médical.

    L'avion envoyé par Caritas Suisse et Caritas Allemagne arrivera lundi à Port-au-Prince et permettra de distribuer kits sanitaires pour 80 000 personnes, 33 tentes, des tissus de protection, 20 000 bidons pour l'eau, des couvertures et 4 millions de tablettes de purification d'eau.

    Caritas Suisse est active depuis 30 ans en Haïti dans l'aide au développement. Elle est une partenaire de la Chaîne du Bonheur.

Contact: Avis aux rédactions: pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à:

- Nikolai Fischer, coordinateur de Caritas Suisse et Franz Stadelmann (parle français)(dès dimanche en République Dominicaine), tél. mobile en Suisse: +41 76 424 11 66, tél. mobile à  Haïti +509 3740 77 66, après l'arrivée, Iridium Satellite Phone: +88 16 51 43 74 47 ou Thrane and Thrane Satellite Phone: +871 762 078 830 - Michèle Hough, communicatrice du Caritas Internationalis à Port-au-Prince par téléphone satellite 0081 621414863 ou en envoyant un sms au 0039 334 234 41 36 - Jacques Duffaut, communicateur de Caritas France est joignable à Port-au-Prince sur téléphone satellite au 0081 631 413 740. - Grégoire Praz, porte-parole de Caritas Suisse, tél.0 79 637 62 85 (d'autres contacts sur demande)