KIPA / APIC

Berne: Forum de Caritas Suisse sur la flexibilisation au travail

    Berne/Fribourg (ots) - L'homme flexibilisé, un défi pour la politique sociale. Le Forum annuel de Caritas, qui s'est déroulé le 11 janvier à Berne, a réuni près de 160 participants, pour la plupart des travailleurs sociaux, représentants de l'économie et collaborateurs d'organisations caritatives et de développement. A partir du thème "l'homme flexibilisé: un défi pour la politique sociale", les conférenciers ont analysé les chances et les risques de la flexibilité dans le marché du travail.

    "La flexibilité constitue une précarisation du travail lorsqu'elle entraîne des emplois irréguliers ou favorise le travail sur appel. Mais elle a aussi ses avantages. Les temps partiels ont permis de procurer davantage de travail aux femmes", a souligné Fulvio Caccia, président de Caritas-Suisse en introduction de la journée. Cette dualité a été confirmée par la plupart des intervenants...

    Pour le professeur Birger P. Priddat, de l'Université de Witten/Herdecke en Allemagne, l'être humain se trouve dans un réseau "pluridimensionnel". Sa façon d'agir varie en fonction de ses réseaux de relation familial, amical et professionnel. Ce qui devrait le prédestiner à s'adapter à de nouvelles situations dans le marché de l'emploi. De leur côté, les entreprises ne sont plus des entités homogènes et organisées hiérarchiquement de façon pyramidal. Cette structure traditionnelle a fait place à un réseau de structures mobiles ("en satellites"), liées directement à la direction centrale. Exit les cadres intermédiaires, exit la formation unique, et bonjour les adaptations en fonction des lois du marché.

ots Originaltext: APIC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC
Tél. +41/26/426'48'11
Fax  +41/26/426'48'00
E-mail: apic@dm.krinfo.ch
Internet: www.kipa-apic.ch



Plus de communiques: KIPA / APIC

Ces informations peuvent également vous intéresser: