APIC: Jean Grob, directeur de Caritas Genève, prend sa retraite: Bilan après 37 ans d'activités

"A Caritas, on fait ou des ingrats ou des mécontents"

Pierre Rottet, Agence APIC

Fribourg (ots) - Entré à Caritas Genève en 1964, il y a 37 ans, Jean Grob prendra sa retraite cette année, à l'âge de 65 ans. Directeur de l'œuvre d'entraide genevoise ces 20 dernières années, ce Genevois au charisme bien trempé a vu "sa maison" prendre de plus en plus d'importance dans le paysage social de la ville et du canton. La Genève opulente laisse sur le carreau nombre de personnes. Jean Grob le sait mieux que quiconque. Anecdotes et réflexions d'un homme engagé dans la diaconie.

"Le choix de Caritas? C'était en 1964, j'avais 28 ans. Je suis arrivé là et j'y suis toujours. Une sorte d'appel auquel j'ai répondu spontanément et instantanément"

Les prestations se sont améliorées aujourd'hui, mais la précarité, elle, n'a pas diminué. Au contraire. Pour Jean Grob, le phénomène de la solitude constitue un autre grand problème de notre société. Car il n'y a pas que les pépins matériels. Nombre de personnes ont de la peine à faire face à l'existence quotidienne et cumulent les handicaps: chômage, maladie, séparation, rupture familiale. Autre constat: les personnes doivent faire face à de nombreuses démarches administratives. Elles sont parfois perdues et viennent dans nos locaux pour que nous fassions les démarches à leur place.

Le texte complet est disponible sur le service online ELIAS de l'ats, dans le menu principal "infopools" sous la rubrique "religion, Eglises et société".

ots Originaltext: APIC
Internet: www.newsaktuell.ch