Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Qu'est-ce qui pousse ou freine la construction de logements?

    Berne (ots) - Résultats d'une enquête menée auprès des promoteurs et des investisseurs immobiliers

    Le «Bulletin du logement» (volume 76) contient une analyse de l'enquête approfondie menée auprès des promoteurs et des investisseurs immobiliers par l'Institut Prognos et l'EPFL, à la demande de l’OFL. L’enquête met en lumière deux aspects particulièrement intéressants. Premièrement, il n’y a pas lieu de craindre que les investisseurs se retirent du marché du logement: le nombre des nouvelles constructions au cours des deux dernières années le confirme, ainsi que les promoteurs eux-mêmes, interrogés sur leurs intentions. Une forte majorité veut, à l’avenir, maintenir, voire augmenter son investissement financier dans le logement. Cependant, on observe également une nette évolution structurelle de l’offre. En effet, les promoteurs concentrent leur activité avant tout sur les objets bien situés, destinés à la propriété ; les nouveaux logements locatifs sont, eux aussi, en règle générale prévus pour les revenus moyens ou aisés. Ce sont presque exclusivement les promoteurs d’utilité publique qui proposent une offre adaptée aux demandeurs de logement moins fortunés. Or, sans soutien notable de la part des pouvoirs publics, leur position sur le marché menace de s’affaiblir.

    Deuxièmement, moins de la moitié des promoteurs déclarent rencontrer des problèmes importants lors de la réalisation d’un projet. Aux yeux des promoteurs, l’obstacle principal réside le plus souvent dans le cadre juridique défavorable. L’étude montre clairement que, pour maintenir à long terme les investissements nécessaires dans le logement, il faut réviser les prescriptions régissant le droit de construction et les procédures d’opposition et, si possible, les simplifier et les harmoniser.

    La publication en question compte 142 pages et peut être obtenue (No de commande 725.076.f) auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Vente des publications, 3003 Berne (www.bbl.admin.ch) ou dans les librairies, au prix de 19 fr. 20. Il est aussi possible de la commander directement à l’Office fédéral du logement à Granges pour un compte rendu critique (justificatifs souhaités).

OFFICE FÉDÉRAL DU LOGEMENT Service de presse et d'information

Renseignements: Christoph Enzler, tél. 032 / 654’91‘87



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: