Johnson Controls

Johnson Controls présente un module de panneau de porte innovant - La haute densité d'intégration simplifie la logistique et le montage

Burscheid (ots) - Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, a développé un nouveau concept de modules de panneau de portes qui se distingue nettement des approches d'intégration classiques. Un prototype, conçu sur la base d'un panneau de porte de la classe supérieure, montre à quoi pourraient ressembler les modules de portes des futures générations de véhicules, du segment d'entrée de gamme jusqu'à la catégorie de luxe.

La conception modulaire fait partie des stratégies clés pour
pratiquement tous les constructeurs automobiles, car elle réduit la
complexité et les temps de montage sur la ligne d'assemblage. Les
différences résident cependant dans la configuration des différents
modules ainsi que dans leur volume. La pointe de la technique en
termes de portes de véhicules consiste aujourd'hui à rassembler
l'équipement technique  caché en un cartouche sur lequel on fixe le
panneau de porte conventionnel portant le compartiment porte-cartes,
l'accoudoir et la grille de haut-parleur. Ce concept innovant
développé par Johnson Controls, permet d'appliquer une nouvelle
solution d'intégration globale pour les modules de portes. L'un des
avantages de cette intégration des fonctions est la réduction      du
poids, car les caissons de portes, souvent utilisés jusqu'alors,
deviennent superflus. En effet, les composants peuvent être
directement intégrés dans le panneau de porte  prêt au montage. La
possibilité de faire l'économie d'un caisson séparé réduit également
le nombre d'étapes de montage. L'interface offre encore une
simplification supplémentaire du montage. Elle permet de monter le
module de panneau de  porte en l'emboîtant à l'horizontale par simple
encliquetage, opération qui peut même être effectuée par un robot.

Le panneau de porte comme support de composants et de fonctions Dans ce nouveau système, le module de porte est utilisé comme support de toutes les fonctions intégrées telles que l'audio, le moteur de relevage des vitres, l'éclairage, les câblages et autres éléments. A partir d'un portefeuille de composants  très riche, le constructeur d'automobiles peut commander une composition de solutions individuelles allant du support de porte jusqu'au module de panneau de porte entièrement testé et présentant un degré élevé d'intégration de composants et de fonctions. A la différence des approches classiques de modularisation des panneaux de portes, Johnson Controls sépare pour la première fois la zone humide de la zone sèche, ce qui assure non seulement une meilleure étanchéité, mais aussi une acoustique améliorée. De plus, l'entreprise s'épargne une étape de production, car elle peut renoncer à appliquer une étanchéification séparée, par exemple d'un cordon de butylène. Tous les composants électriques sont intégrés dans la zone sèche de la porte. Conçue sous la forme d'une fiche mâle, autodétectrice et compensatrice de tolérance, testée, l'interface entre le module de panneau et la coque de la porte évite les câblages dans la zone humide de la porte.

Aucune influence sur la structure ni sur le panneau

Ce nouveau concept est élaboré de manière à pouvoir être adapté en souplesse à toutes les architectures de portes. Selon la configuration de la structure de la porte et en fonction de nombreux autres facteurs liés au véhicule respectif, il est possible d'utiliser des matériaux différents. Un processus particulier, appelé injection partielle par l'arrière, permet non seulement une intégration facile des fonctions dans le support, mais offre également une optique et un toucher agréables à l'intérieur du véhicule.

Dans le développement de la technologie de ce nouveau concept,
Johnson Controls s'appuie sur un savoir-faire approfondi, acquis au
fil de sa longue expérience dans le domaine des systèmes de portes.
L'alliance de compétences  en matière de supports, de surfaces, de
matériaux et de processus permet à l'entreprise de combiner des
prestations d'intégration conventionnelles à la configuration
spécifique de certains modules et d'en réduire ainsi considérablement
la complexité pour ses clients, par rapport à d'autres modules        de
panneaux de portes ou de systèmes de cartouches.

Ce concept est disponible dès aujourd'hui et pourrait être utilisé pour la première fois dans les modèles de la génération 2008, aussi bien pour les voitures d'entrée de gamme que pour la catégorie de luxe.

Johnson Controls, Inc. est l'un des leaders mondiaux des systèmes automobiles, de même que des secteurs de la gestion de bâtiments et des équipements techniques destinés aux bâtiments. Pour l'industrie automobile, l'entreprise est l'un des fabricants les plus importants de systèmes de sièges et d'intérieurs ainsi que de batteries. Pour les bâtiments non résidentiels, Johnson Controls fournit des systèmes d'autorégulation et des prestations de service, notamment dans les secteurs du confort, de la gestion de l'énergie et de la sécurité. Johnson Controls (New York Stock Exchange : JCI) a été fondée en 1885 et son siège se situe aux USA, à Milwaukee, dans le Wisconsin. Pour l'année fiscale 2004, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 25,4 milliards de dollars US, dont 20 milliards de dollars US pour le ressort Automotive Group au plan mondial. En Europe, le siège central du groupe se trouve à Burscheid, en Allemagne. Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend également tableaux de bord/cockpits, systèmes de portes, de pavillons, électronique de bord et systèmes de gestion de l'énergie électrique.

ots Originaltext: Johnson Controls GmbH
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Astrid Schafmeister
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Tél.: +49 2174 65-3189
Fax:  +49 2174 65-3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com

Johnson Controls GmbH