Le Conseiller fédéral Joseph Deiss à Paris pour la réunion ministérielle de l'OCDE

Berne (ots) - La délégation suisse à la conférence ministérielle de l’OCDE, qui se tiendra les 29 et 30 avril à Paris, sera dirigée par le Conseiller fédéral Joseph Deiss, Chef du Département fédéral de l'économie, et par le Secrétaire d'Etat à l'économie David Syz. Le Conseil de l'OCDE tiendra sa réunion annuelle au niveau des ministres les 29 et 30 avril à Paris sous la présidence de la Nouvelle-Zélande. L'ordre du jour comprend trois thèmes : renforcement de la confiance et de la croissance économique, croissance et investissement dans les pays en développement ainsi que le commerce mondial et le système multilatéral des échanges. Plusieurs pays non membres participeront à l’une ou l’autre des étapes de la réunion. Economie mondiale : Le chômage, la morosité boursière, la perte de fiabilité des rapports financiers de plusieurs entreprises, la guerre en Irak et, dernièrement, le SRAS ont miné la confiance des consommateurs et des investisseurs. Les ministres de l’OCDE examineront les mesures qui sont les plus à même de rétablir la confiance des acteurs économiques et de restaurer la croissance de l’économie. Croissance et investissement dans les pays en développement : L’OCDE a montré que beaucoup de pays et régions ne bénéficient pas des fruits de la prospérité. L’aide publique y reste indispensable. Les ministres souligneront que le secteur privé et l’investissement contribuent souvent de façon décisive à la croissance et à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté. Pour ce faire, les acteurs privés doivent disposer de conditions-cadres appropriées et fiables. Système multilatéral des échanges : Dans la perspective de la réunion ministérielle de l’OMC à Cancun, la Ministérielle de l'OCDE à Paris est une étape importante pour les ministres. Elle devrait leur permettre de rapprocher leurs positions sur les sujets traités dans le cadre de la négociation du cycle de Doha. La Suisse s’engagera en faveur de solutions renforçant le multilatéralisme commercial et offrant des résultats bénéfiques et équilibrés pour l’ensemble des pays membres de l’OMC. Le Conseiller fédéral Joseph Deiss recevra la presse le mardi 29 avril 2003 à 17h30 au siège de l’OCDE, 2, rue André-Pascal, 75016 Paris, Nouveau Bâtiment (premier sous-sol, salle S281, face à la salle 6). Informations: Mme Evelyn Kobelt, Service de la communication du DFE, Tél. 031 322 20 59 M. Harold Stingelin, seco, Chef du Secteur OCDE, Tél. 031 324 09 00