Abonner Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Promotion des échanges au Kazakhstan

(ots)

La Suisse apporte son soutien au Kazakhstan pour son intégration à l’économie mondiale. Le ministre de l’économie, Joseph Deiss l’a réaffirmé lors de sa rencontre avec le président kazakhe Nursultan Nazarbayev le 20 janvier 2003 à Berne. Un accord de soutien commercial de ce pays d’Asie centrale a été signé dans cette optique. Les autorités d’exécution, la Suisse et le Centre du commerce international (CCI), qui siège à Genève, visent à promouvoir la coopération régionale en Asie centrale ainsi que l’intégration de ces pays au marché mondial par le biais d’un nouveau programme de politique commerciale. Après la République kirghize, le Kazakhstan est le deuxième pays à participer au programme. L’objectif du programme au Kazakhstan est de permettre le développement et la diversification du commerce extérieur kazakhe. Un programme élaboré à cette fin en collaboration avec les organisations locales de promotion des exportations offrira un conseil en gestion de qualité, aidera les petites et moyennes entreprises dans l’acquisition du savoir-faire et instaurera un système global d’information. Le gouvernement sera en outre soutenu pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de commerce extérieur. La Suisse a chargé le CCI de l’application des mesures sur place. Le Secrétariat d’État à l’économie (seco) assure la surveillance générale du programme. La Suisse participe au projet global à hauteur de 2,4 millions de francs.

Renseignements:
Secrétariat d’État à l’économie (seco),
Développement et transition,
secteur coopération pour le commerce et la technique
environnementale,
Damian Elsig, tél. 031/ 325 07 64

Plus de actualités: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)